Feta, halloumi ou mozzarella : quel fromage choisir pour sa salade d’été ?
Souvent décriés pour leur haute teneur en matière grasse, les fromages sont pourtant des alliés de choix lorsqu’ils sont incorporés dans une alimentation riche et équilibrée.
Certains aliments sont indissociables de l’été. Merguez, pastèque, melons… Pourtant, rien de plus rafraîchissant qu’une délicieuse salade de légumes frais. Et si l’envie vous prend, il est fort probable que vous y ajoutiez un soupçon de fromage frais.
Vous tombez en pâmoison devant une assiette de courgettes fraîchement coupées accompagnées de feta ? Peut-être avez-vous succombé à l’appel du halloumi, la nouvelle star des étals fromagers en France ? Ou bien préférez-vous plutôt l’intemporelle association tomates-mozzarella ?
À lire aussi : La recette de shawarma végétarien du chef Allan Geeam
Mozza, feta, halloumi : qui remporte le match ?
Amis gourmands, une question se pose pourtant : lequel de ces doux plaisirs fromagers choisir, tant pour affiner notre "summer body" que pour prendre soin de notre santé ? "La réponse est simple !", claironne la Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. "Si l’on s’assure d'en consommer moins de 40 g au total par jour, pourquoi choisir ? Autant alterner et diversifier vos plats avec des fromages différents !"
La haute teneur en matières grasses de ces fromages ne doit pas faire oublier "leurs qualités nutritionnelles telles que la richesse en protéines et en calcium", souligne la Dre Chicheportiche-Ayache, à condition de n’en consommer que de petites portions quotidiennes. Chaque fromage dispose pourtant de ses qualités propres.
Quels sont les bienfaits de la mozzarella ?
La mozzarella, par exemple, propose une "teneur en gras et une charge calorique les plus faibles", en comparaison du halloumi et de la feta : 260 calories pour 100 g de mozzarella, contre 286 calories pour la même quantité de feta et plus de 300 calories pour la même portion de halloumi.
La médaille d’or du fromage le moins gras revient également à la mozzarella ! Son pourcentage de matières grasses est de 23 %, contre 24 % pour le halloumi et 25 % pour la feta. "Notons par ailleurs que la teneur en sel de la feta et du halloumi sont élevés (respectivement 2,5 g et 3 g pour 100 g de produit) alors qu’elle est quasi insignifiante pour la mozzarella", note la médecin nutritionniste. Idéal pour que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension contrôlent leurs apports en sel.
Quels sont les bienfaits du halloumi ?
Du côté de l’apport en calcium, mention spéciale au halloumi, ce fromage traditionnellement fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. "Le match est largement plié par le halloumi, qui présente un taux bien plus élevé que ses concurrents (850 mg pour 100 g, contre 220 mg pour la feta et 260 mg pour la feta)", applaudit Corinne Chicheportiche-Ayache.
La médecin nutritionniste en profite pour rappeler que les produits laitiers "sont les premiers contributeurs dans notre alimentation" en termes de calcium. Une bonne nouvelle si vous souffrez d’ostéoporose et que vous cherchez à optimiser votre apport en calcium.