Florent Pagny en rechute de son cancer du poumon ?
Le chanteur Florent Pagny serait en récidive de son cancer du poumon, a-t-il révélé dans l'émission Sept à Huit. Il avait accepté un traitement par chimiothérapie et par radiothérapie mais avait refusé l'immunothérapie.
Une probable rechute. C'est ce que Florent Pagny a confié dimanche 5 mars dans l’émission Sept à Huit sur TF1 à propos de son cancer des poumons. Selon lui, les derniers examens pourraient révéler une récidive de son cancer.
Chimiothérapie et radiothérapie
Il rappelle lui-même être atteint d'un cancer des poumons "très agressif " de la taille "d’un kiwi", contre lequel il a reçu un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Il avait par la même occasion arrêté de fumer et les examens semblaient bons. Pour limiter le risque de récidive, les médecins lui avaient proposé un traitement par immunothérapie, qu'il avait refusé.
Il avait alors fait le choix de partir se reposer en Patagonie, pays d’origine de sa femme, tout ayant conscience "de faire le rebelle sans être totalement inconscient ".
37% de récidives en moins avec l'immunothérapie
Cette immunothérapie a en effet bouleversé le pronostic des cancers pulmonaires qui restaient jusque-là assez mauvais. Le principe de l’immunothérapie est de stimuler le propre système immunitaire du patient pour qu'il lutte lui-même contre le cancer.
Une étude menée à l’Institut Curie l’année dernière montre que quand l’immunothérapie est administrée avant la chirurgie, le traitement associant immunothérapie et chimiothérapie réduit de 37% le risque de récidive de la maladie. La survie des patients est aussi améliorée, avec une réduction du risque de décès de 43%.
Les derniers examens montrent un ganglion suspect pour Florent Pagny; laissant craindre une progression de la maladie avec possiblement des métastases.