Gel et solution hydroalcoolique : mode d'emploi pour des mains propres sans risque pour la santé

Gastro, rhume, grippe, covid... contre les maux de l'hiver, les solutions et gels hydroalcooliques sont nos alliés. Mais comment bien les utiliser sans danger et pour une efficacité optimale ?

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?
Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les gels et solutions hydroalcooliques (SHA) sont devenues un incontournable de l’hiver depuis l’épidémie de Covid. Mais il est important de maîtriser quelques éléments importants en tant qu’utilisateurs réguliers de ces solutions.

Il faut d’abord bien les choisir, car vous en trouvez partout, à tous les prix.

Où acheter sa solution hydroalcoolique ?

Pour avoir des solutions hydroalcooliques de qualité, le lieu de vente n'a aucune importance. La base de la composition d’une SHA est :
- De l’eau.
- De l’alcool.  
- De l’eau oxygénée.  
- De la glycérine.

Ce qui en fait un produit de consommation courante et non un médicament. Vous allez donc en trouver en pharmacie, dans les supermarchés ou même dans les stations-services. Et dans tous ces points de vente, vous trouverez des produits de bonne et de mauvaise qualité.

À savoir : la différence entre les solutions et les gels hydroalcooliques est liée à leur composition. Les gels contiennent des épaississants, comme la glycérine, ce qui les rend moins fluides que les solutions.

Comment bien choisir un gel hydroalcoolique ?

Pour savoir si une solution est de bonne ou de mauvaise qualité, il faut analyser son étiquette. Les critères de choix impératifs sont les suivants : 
- Sans parfum 
- Sans colorant (Le parfum et les colorants constituent à 70 % les allergies aux SHA.) 
- Sans paillette (Les paillettes sont probablement pire en termes d’allergies potentielles)
- Avec minimum 65% d'éthanol (Aujourd’hui, les SHA sont davantage à 70 voire 80% d’éthanol)
- Bactéricide : EN1040 (EN pour norme européenne)
- Fongicide : EN1275 
- Virucide : EN 14476 (La norme de virucidie est primordiale, car les infections hivernales dont dues à des virus comme le coronavirus, la grippe, les gastro-entérites, la bronchiolite ou le rhume)
- Efficacité en 30 secondes – EN 1500. (L’efficacité de 30 secondes maximum est très importante car c’est le temps pendant lequel les mains doivent rester mouillées de SHA. S'il est indiqué 1 min voire plus sur le flacon, c’est irréaliste.)

Combien de temps conserver son flacon ?

En spray ou en flacon à pompe : 3 à 6 mois.
En petit flacon : 1 mois.     

Ces temps de conservation ne valent que si vous laissez votre solution à température ambiante. Dans une voiture en plein soleil, vous pouvez la jeter immédiatement, car elle perd en efficacité puisque l’alcool s’évapore vite avec la chaleur. Donc gardez-la avec vous, dans un sac et non dans la voiture.

Peut-on l'utiliser chez les enfants ?

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a toujours été claire et le Haut Conseil de Santé Publique a ajouté que pour les enfants, jusqu’en primaire, il faut privilégier l’eau et le savon. Les solutions hydroalcooliques contiennent tout de même l'équivalent en alcool d’un whisky doublement concentré. Il est donc aberrant de laisser un enfant de sept ans avec une SHA à disposition.

Ces comités officiels disent bien que l'utilisation de la SHA chez un enfant ne peut se faire que ponctuellement et sous le contrôle d’un adulte.

Sur des mains sèches uniquement

Les SHA s’utilisent sur des mains visiblement propres. Si les mains sont visiblement sales, il faudra les laver à l’eau et au savon.

Enfin, la SHA ne s’applique que sur des mains sèches. L’ANSM a précisé dès 2007 que si vous vous lavez les mains et les séchez ensuite, il restera de l’eau dans l’épiderme pendant 10 minutes.  

Si vous appliquez de la SHA avant ces 10 minutes, l’eau de la SHA va se dilater et les mains seront brûlées car l'eau avec de l'alcool dégage de la chaleur.