Gressins fait maison : des apéros sains et économiques
Certains gâteaux apéritifs sont très chers, les gressins, très à la mode, en font partie. Leurs prix oscillent entre 10 et 30 euros le kilo. Raphaël Haumont vous propose de les faire vous-même, pour presque 10 fois moins cher et meilleurs pour la santé.
Les gressins maisons sont sans d’additifs, il n'y a pas d’excès de sel, ni de matière grasse de mauvaise qualité, et vous pouvez personnaliser les goûts.
Le gressin est un peu l’histoire d’une pâte à pain ou à pizza. De la farine, de l'eau, un filet d’huile, un peu de sel et de la levure et c’est tout. Les aromates au choix sont les graines de fenouil, de cumin, de pavot, de sésame, d'origan….
C’est aussi une histoire de médecine, car les gressins ont été inventés fin XVII dans le Piémont, par un boulanger et un médecin qui cherchaient une solution pour le futur roi Victor Amédée II, ayant des difficultés à digérer la mie de pain.
Recette de la pâte à gressin
Le gressin est au final une fine baguette, sèche, qui se conserve longtemps, et qui devint même une friandise. Il faut de la farine blanche, ou semi-complète, si vous voulez une recette plus riche en fibre, une bonne pincée de sel, de la levure, de l’eau tiède, et un filet d’huile d’olive. Vous pouvez tout mélanger en même temps.
Vous pouvez également prendre de la levure de boulanger mais c’est plus pour le goût que pour l'action de faire lever la pâte car vous ne cherchez pas à faire de la mie. Pour la même raison, il est quasi-inutile aussi de laisser reposer. La levure chimique, juste pour donner une texture un peu légère, fonctionne très bien.
Pour une version rapide, vous mettez de la levure chimique, vous mélangez tout et vous cuisez sans repos !
En travaillant la pâte, vous lui donnez du corps, c’est-à-dire que vous dépliez les molécules de gluten, vous les hydratez, et vous formez un pâton élastique. La pâte doit se détacher des bords. Avec un robot avec crochet cela fonctionne aussi très bien.
Pour une recette sans gluten
La préparation est un peu différente, et inutile de travailler la pâte évidemment. Il faut choisir des farines sans gluten comme la farine de riz, de maïs, de châtaigne ou de sarrasin, un peu de sel, d’huile d’olive, de levure chimique et un jaune d’œuf pour aider à lier l’ensemble.
Sans gluten, la pâte est sèche et poudreuse. Il faut donc un liant pour aider à "coller" l’ensemble. Il faut former une pâte un peu collante et la mettre dans une poche à douille. Avec ou sans gluten, il faut ensuite former les gressins.
Il faut étaler la pâte. Pensez à mettre les graines de fenouil, de lin, de sésame sur votre plan de travail, et étalez la pâte dessus.
Étalez sur 5-6 mns environ, puis recouvrez de nouveaux de graines, et découpez des bandes. Ensuite, le geste est simple, vous prenez la bande, vous l'étirez légèrement et vous la posez sur une plaque de cuisson en même temps.
Pour la version sans gluten, c'est plus facile avec une poche à douille. Vous couchez la pâte directement avec la forme et la taille voulues. Vous saupoudrez ensuite d’herbes, de graines ou d'aromates au choix.
Vous enfournez ensuite 10 min à 200 °C puis 10 min à 150 °C environ. Vous pouvez mettre aussi du curry, des morceaux d’olives…
Des recettes déclinables à l’infini
À partir de cette base de pâte, vous pouvez faire des minis pizza, et d’autres formes de gâteaux apéritifs.
Si vous cuisez longtemps, cela va devenir brun comme une biscotte et ce sera très croustillant, ce qui ressemblera à des bretzels et autres gâteaux apéritifs.
Ces recettes sont 10 fois moins cher que dans le commerce, amusant à faire, et vous déclinez à souhait !