Ch@t : Les poux
Ch@t du 5 mai 2011 : Les réponses des docteurs Arezki Izri et Zohra Berdjane, parasitologues.
Les réponses du Dr Arezki Izri, parasitologue
- Je vous ai entendu dire que le lavandin était toxique chez l'enfant, or je l'utilise pour ma fille de 3 ans en appliquant quelques gouttes sur ses vêtements pour repousser les poux, dois-je arrêter ?
Oui, le lavandin est toxique et ne repousse pas les poux. Donc il ne sert à rien. Vous pouvez arrêter.
- Pourquoi les poux touchent plus souvent les enfants ?
Les enfants sont souvent touchés par les poux parce qu'ils jouent souvent entre eux et se contaminent facilement. De plus, ils ne peuvent pas se traiter tout seul et donc les poux ont le temps de se développer. Mais les adultes aussi sont touchés.
Les teintures à base d'ammoniac tuent les poux, mais les têtes sont réinfestées rapidement.
- Que faire quand aucun traitement ou peigne ne débarrasse des poux ? Ma fille de 3 ans et demi en a depuis la rentrée et cela l'empêche de dormir la nuit, de plus elle transpire énormément et de ce fait se gratte encore plus, je ne sais plus quoi faire ?
Si votre fille a les cheveux longs, coupez-les lui. Plus courts, ils seront plus faciles à coiffer et le peigne fin régulièrement utilisé finira par éliminer les poux. Sinon, consultez un spécialiste.
- Le peigne Assy 2000 est-il efficace ?
Le peigne ASSY peut être aussi bon qu'un autre peigne s'il est régulièrement utilisé.
- Plusieurs études ont montré l'intérêt du diméticone qui n'est pas un insecticide à proprement parler : qu'en pensez-vous ?
C'est un bon produit. Il faut faire attention à ne pas l'utiliser près d'une flamme, il est inflammable. Et, surtout, il faut répéter l'application jusqu'à guérison.
- Le peigne anti-poux électrique est-il plus efficace que le peigne à poux standard ?
Bof ! Pas trop.
- Ma fille a des poux depuis bientôt 6 mois, j'ai tout essayé, ils viennent, je les enlève, elle reste 15 jours sans rien et rebelote je ne sais plus quoi faire.
Vous pouvez consulter un spécialiste. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Je vous rappelle qu'un traitement non renouvelé 10 jours après ne sert pas à grand chose.
- Que pensez-vous de Duo LP pro en terme d'efficacité sur les poux et lentes et de nocivité sur l'enfant ? J'ai utilisé ce produit sur mes filles (impossible d'utiliser un peigne fin) et cela a bien fonctionné.
C'est le résultat qui compte. Si le produit a marché, c'est bon.
- Ma fille est une métisse, avec des cheveux très frisés. Impossible de passer le peigne. Que faire ?
Ou bien vous lui coupez les cheveux ou bien vous consultez un spécialiste. Peut-être encore, si votre fille n'est pas asthmatique, vous pouvez la traiter avec Prioderm ou une des huiles dont on a parlé, mais en répétant le traitement 10 jours après.
- Malgré plusieurs traitements renouvelés, mon fils a des poux depuis trois mois, je ne sais plus quoi faire. Faut-il que je lui rase la tête ?
Lui raser la tête peut être une bonne solution, sinon le peigne fin répété quotidiennement jusqu'à guérison.
- Quelles sont ces huiles et comment les utiliser ?
Celles dont l'efficacité est démontrée sont la diméticone, l'huile de coco et l'huile d'anis. Mais attention, ne prenez que les produits vendus pour les poux par votre pharmacien.
- Voici presque un an que nous luttons contre les poux de notre fille de 3 ans mais nous savons que les autres parents ne traitent pas ! Les poux ont-ils une utilité sur la planète ? (à part vampiriser ?)
Sensibilisez la directrice de l'établissement pour qu'elle informe les autres parents. Seul moyen de réussir.
- Est-ce vrai que le vinaigre rouge agit bien sur les poux ?
Non, le vinaigre ne doit pas être utilisé pour tuer les poux.
- Peut-on les tuer avec un shampoing au vinaigre ?
Non, le vinaigre ne doit pas être utilisé pour tuer les poux. Fortement dilué, il peut être utilisé pour aider à décoller les lentes.
- Existe-t-il des têtes à poux ?
Oui, mais on ne sait pas pourquoi. Ceci dit, tout le monde peut avoir des poux.
- Est-il vrai qu'avec les cheveux attachés les poux viennent moins facilement que sur des cheveux lâchés ?
Les poux s'accrochent instinctivement aux cheveux qui passent à la portée de leurs pinces. Donc, si les cheveux sont lâchés, ils vont plus facilement sur la tête des autres et peuvent être plus facilement contaminés.
Ok.
- Est-ce que du parfum dans les cheveux peut repousser les poux ?
Pas sûr. Beaucoup de gens utilisent des parfums et ont des poux.
- Avez-vous un produit ou une marque (à base d'huiles) que vous recommandez pour le traitement des poux ?
Je ne peux pas recommander de marques, mais les produits contenant de la diméticone ou de l'huile de coco et de l'huile d'anis ont été démontrés efficaces.
- Ne trouvez-vous pas qu'une certaine paranoïa de l'infestation des poux gagne de plus en plus les parents au sein de notre société ? Faut-il s'inquiéter réellement de ces petites bêtes pourtant ?
Vous avez raison, quelques parents sont inquiets plus que de raison. Mais, il est vrai que l'infestation par les poux reste importante en France et partout dans le monde.
- Le henné (neutre) est-il efficace ?
Je n'ai jamais essayé, mais il paraît que oui.
- Les poux peuvent-ils transmettre des maladies ?
Les poux de tête ne transmettent pas de maladies.
- Mon cuir chevelu est plein de croûtes de squame, est-ce dû aux poux ? J'en ai depuis longtemps et rien n'y fait ! Je vais tester les huiles essentielles que vous proposez.
Consultez quand même un dermatologue.
- J'ai essayé (henné) et ça a marché mais je ne savais pas si c'était un hasard ou si ça a été prouvé.
Ok.
- Quelle est la durée de vie des poux ?
Un pou adulte vit un mois environ.
- Les poux de tête sont-ils les mêmes que les poux de corps ? Ceux de tête peuvent-ils devenir de corps ?
Bonne question. L'origine est certainement commune. Mais les deux espèces se sont différenciées. Une publication scientifique avance l'hypothèse d'une possibilité d'adaptation des poux de tête au corps.
- Certains produits qui se veulent 100 % naturels, utilisent comme base des huiles essentielles mais ont pour argument de vente le fait qu'ils soient sans diméticone ? Y a-t-il un problème avec cette substance ?
Globalement la diméticone est bien tolérée et donne des résultats satisfaisants.
- L'apparition de poux est-elle spontanée ou dure-t-elle dans le temps ? Autrement dit qu'elle est l'origine de l'apparition des poux ?
Il n'y a pas de génération spontanée, mais les poux sont passés sur l'Homme depuis la nuit des temps et, depuis, ne nous quittent plus.
- On dit que ceux ayant des dreadlocks sont plus facilement infestés... Info ou intox ?
Aucune expérience dans ce domaine.
- Oxyphthirine et biococidine sont-elles réellement efficaces aussi contre les lentes comme le disent les fabricants de ces produits ?
Je n'ai pas testé ces produits, mais je crois qu'il y une publication qui en parle.
- Cheveux sales = poux, mythe ou réalité ?
Les cheveux sales témoignent d'une manque d'hygiène, donc aussi d'une possible infestation par les poux. Mais pas obligatoirement. Nous avons vu des gens avec des cheveux sales sans poux et des gens avec des cheveux propres avec des poux.
- Un produit recommandé ou un principe actif principal à nous donner ?
Je ne peux recommander aucune marque.
- Même en insistant les lentes mortes ne partent pas comme ça, moi je suis obligée d'y aller avec mes ongles et en forçant et franchement sur une petite de 3 ans et demi c'est pas facile et agréable pour elle !
Des produits détacheurs de lentes sont en vente dans les pharmacies, sinon, une cuillère de vinaigre dans un verre d'eau. Appliquer, laisser agir 10 mn, puis passer un peigne fin. Cela peut faciliter l'élimination des lentes.
- Le vinaigre blanc ?
Le vinaigre ne doit pas être utilisé pour traiter la pédiculose. Mais fortement dilué, il peut aider à décoller les lentes.
- J'ai essayé 4 produits différents conseillés par mon pharmacien ! Parfois il faut les laisser 10 minutes ! Parfois 1 h, parfois une nuit entière rien n'y fait !
Si vous avez tout essayé sans succès, il vous reste à consulter un spécialiste.
- Chez certains (pouxit) c'est du dimeticone et rien n'y a fait, dans le (paranix) huile de coco et anis, rien non plus, quoi faire ? 1 application à 10 jours d'intervalle.
Répéter avec le même intervalle, sinon changez de produit ou consultez un spécialiste
- Les huiles essentielles doivent être diluées à quel pourcentage ?
Les huiles essentielles pures sont très toxiques. Celles commercialisées en pharmacie avec l'indication poux peuvent être utilisées, mais toujours avec prudence.
- Je n'ai jamais trouvé de poux sur la tête de ma fille, elle ne se gratte pas, mais elle a régulièrement des coques vides. Dois-je la traiter ?
Vérifier avec un peigne fin.
- Si je comprends bien la transmission ne peut se faire par le biais des vêtements ? Seulement par les cheveux ?
Exact.
- Que peut-on faire quand on n'est pas coiffeur et que ceux-ci ne veulent pas nous couper les cheveux quand on a des poux ?
Le médecin ne peut répondre.
- Comment faire quand votre enfant dort à l'école maternelle pour savoir s'il change les draps et taies d'oreiller assez souvent, si nous on traite mais que eux les laissent proliférer, que faire ?
Les draps et taies d'oreiller sont régulièrement changés dans les écoles et de toute façon ne contiennent pas de poux.
- L'utilisation d'un peigne et d'eau, certes. Mais eau chaude ou eau froide ? Y a-t-il une différence ?
Pas de différence sauf en ce qui concerne le confort. Ce qui compte, c'est de faciliter le passage du peigne.
Les réponses du Dr Zohra Berdjane, parasitologue
- Comment savoir si une lente est vivante ou morte ?
C'est simple, il faut regarder la distance qui sépare la lente de la tête.
- J'ai testé ce matin une méthode de grand mère : enduire le crâne et l'ensemble de la chevelure d'huile d'olive très généreusement et laisser pauser environ 2 ou 3 heures tête enveloppée dans du film étirable. J'ai passé le peigne puis un mélange de shampoing + vinaigre + eau pour laver : résultat je ne vois plus de poux juste des lentes blanches. Pensez-vous que ce soit suffisant ?
L'huile d'olive ne marche pas sur les lentes ni sur les poux.
- Comment faire pour faire partir les lentes depuis 6 mois j'ai tout essayé (produit peigne huile...) ça ne marche pas ? Ma fille a 4 ans.
Il faut utiliser un peigne fin chaque jour.
- Les poux peuvent-ils arriver sur la tête de mon chat ou de mon chien ?
Non.
- J'ai traité ma fille au lentipoux. Or, le lendemain, aujourd'hui, elle se gratte toujours, et les lentes, nombreuses et grises. Le produit n'éradique-t-il pas aussi les lentes ? Que faire ?
Certains produits ne marchent pas sur les lentes, mais je vous conseille d'utiliser un peigne.
Le peigne est très recommandé pour les poux et les lentes.
- Je n'arrive pas à faire partir les lentes sur ma fille depuis plus de 6 mois pourtant je fais shampoing et peigne à poux ! Que pouvez-vous me conseiller ?
Il faut passer un peigne au moins deux fois par jour.
- Autre question : on dit partout que les poux sont immunisés contre les produits insecticides et qu'il faut opter pour un traitement à base de diméthicone ou d'huile de noix de coco. Est-ce exact ?
Oui.
- L'huile essentielle de lavande associée à l'arbre à thé dans le shampoing, est-ce efficace ?
Pas d'information sur ce produit.
- L'huile essentielle de lavande est-elle un moyen préventif efficace et sans danger ? Je l'utilise sur mes enfants et ils n'ont jamais eu de poux... coup de chance ou réelle efficacité ?
Il ne faut pas l'utiliser pur pour les enfants car il peut être dangereux, mais pas d'étude qui montre comme un moyen de prévention contre les poux.
- Est-ce que c'est vrai que les cheveux colorés ne sont pas touchés par les poux ?
Non.
- Ma pharmacie pourtant me conseille de mettre juste une goutte d'huile essentielle de lavande derrière la nuque et l'étaler derrière les oreilles et c'est tout. J'ai éradiqué les poux sur ma fille qui a une tignasse du diable !
Il faut faire attention, car il est dangereux à l'état pur.
- Les cheveux teints au henné repoussent-ils les poux ? Peut-on les tuer si on fait ce henné sur une tête infestée ?
Non.
- On m'a conseillé de faire des mèches blondes à ma fille car dans ce produit il y a de l'ammoniaque, est-ce que ça marche ?
Non.
- Faut-il traiter toute la famille en même temps ?
Oui.
- Merci pour votre réponse je passe le peigne dans les cheveux de mes enfants tous les 2 jours à chaque douche avec au préalable un shampoing doux et rien n'y fait, de plus les lentes mortes blanches ne sont plus à la base du cheveux et ne veulent pas tomber que faire ?
Les lentes vont tomber.
Les produits à base d'huiles.
- Que conseillez-vous pour éliminer ces vilaines bêtes ?
Pas de produits miracle pour le moment.
- Est-il nécessaire de se débarrasser des poux ? Si oui, quels problèmes peuvent survenir à la non suppression de ceux-ci ?
Il faut se débarrasser des poux, sinon ils risquent de vous créer d'autres problèmes comme par exemple : une sur-infection.
- Après tous les traitements vendus, la mayonnaise, le vinaigre, huiles essentielles et peigne tous les 2 jours, ma fille a encore des poux. Doit-elle consulter, si oui qui ?
Oui, il faut voir avec votre médecin.
- Le peigne électrique est-il efficace ?
Non.
- La diméticone est-elle efficace aussi sur les lentes ?
Il faut au moins deux applications à 8 jours d'intervalle.
- Peut-on utiliser du henné neutre chez un enfant de 29 mois ?
Non.
- Au bout de combien de temps éclot une lente et au bout de combien de temps un pou se reproduit ?
Pour la lente il faut compter 8 à 10 jours.
- Que pensez des gels ultra gras (genre k.o poux) qui asphyxient les poux et les lentes ?
Cela marche bien sur les poux mais pour les lentes, il faut renouveler l'application après 8 jours.
- Est-il vrai que 20 minutes au sèche linge et les doudous, taies d'oreillers, jouets sont éradiqués ?
La température idéale est 50°C.
- Est-ce que les produits répulsifs sont vraiment efficaces et dans quelles conditions après traitements doit-on les utiliser ?
Non, par manque de preuves.
- Pourquoi les lentes de ma fille ne s'enlèvent pas avec le peigne fin ?
Il faut vraiment insister.
- Est-il vrai que le lisseur électrique tue le pou lorsqu'il est chaud ?
Il faut faire attention surtout avec les enfants. Mais sinon pas de preuve sur cette méthode.
- Oui insister mais à force la petite en a marre, à chaque fois tout est enlevé et elle en reprend sur des cheveux long cela est très difficile et cela fait plus de 6 mois que cela dure.
Je sais c'est dur, vous avez essayé quoi comme produits ?
- Pas de produit miracle donc ! Si j'ai bien compris il faux passer le peigne très régulièrement et être patient ?
Vous avez essayé les produits à base d'huiles comme, l'huile de noix de coco ou d'huile d'anis ?
- A l'inverse mettre les doudous au congélateur est-il efficace ?
Je ne sais pas, jamais testé !
- Sans nommer de marques, une substance qui agit vraiment selon nos attentes et qu'on peut retrouver dans ces produits ?
Les produits à base des huiles comme le diméthicone ou huile d'anis ils marchent bien.
- Pour nous, Duo lp pro et parasidose ont très bien fonctionné... Si ça peut aider...
Oui.
- Moi perso j'ai utilisé lp duo-pro, pouxit, kidnapoux, paranix ça commence à faire beaucoup et rien ne marche.
Il faut utiliser le produit deux fois à 8 jours d'intervalle et surtout vérifier si d'autres membres de votre famille ne sont pas infestés.
- J'ai essayé duo pro lp mais il y en a encore alors ?
Il faut deux applications à une semaine d'intervalle.
- Quel spécialiste consulter ? Que pourra-t-il me dire de plus que les traitements habituels
- Pourquoi les poux touchent-ils plus souvent les enfants ?
Les enfants à l'école jouent généralement tête contre tête, et c'est moyen de transmission le plus important.
- Le dermatologue a-t-il des traitements plus efficaces que ceux vendus en pharmacie ?
Le dermatologue maitrise très bien le sujet donc il peut vous aider.
- Je demandais où trouver du henné pur ?
Je ne sais pas, il faut voir dans les magasins.
- Quelles sur-infections sont possibles si on ne traite par l'invasion des poux ?
Des sur-infections bactériennes.
- Le dermatologue a-t-il des shampoings vendus que sur ordonnance ?
Il faut consulter pour avoir le traitement.
En savoir plus
Les poux ou pédiculoses, dans un langage plus médical, touchent principalement les enfants de 3 à 12 ans. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges, les lentes (oeufs) restent elles collées aux cheveux. Les démangeaisons du cuir chevelu sont le signe révélateur de l'infestation des cheveux et la contamination se fait par contact direct : literie et vêtements, transports en commun et surtout école.
Le principal problème des parents dans le traitement des poux provient d'une résistance toujours plus forte des produits anti-poux, ils doivent être éliminés car ils sont susceptibles de transmettre des maladies plus graves.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :