Douleurs cervicales : l'ostéopathie est-elle dangereuse ?
L'ostéopathe peut-il être dangereux pour nos cervicales ?
Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris) :
"L'ostéopathe peut être dangereux si on passe à côté d'un diagnostic. Il y a deux diagnostics auxquels il faut penser. Tout d'abord il s'agit de la lésion traumatique. Il est relativement facile de la déceler car il y a un antécédent, on est tombé, on s'est fait mal… et un deuxième diagnostic plus sournois : la métastase donc la tumeur notamment chez les personnes âgées. Il faut faire très attention parce que l'on perd beaucoup de temps si on ne fait pas de diagnostic. Il y a également un risque mécanique. La moelle peut être mise en danger par une manipulation excessive. Il est raisonnable de faire quelques radios.
"L'ostéopathie et la chiropractie sont des écoles de médecine spécifique qui sont d'origine américaine et qui ont pour but de traiter la globalité de la maladie. Je pense que c'est aussi ce que fait la médecine traditionnelle. L'ostéopathe se dit capable de traiter l'ensemble des affections neuromusculaires. Le chiropracteur est plutôt centré sur la colonne vertébrale. C'est ce qui fait un peu la différence entre les deux. Mais en réalité, ce sont deux médecines physiques qui se ressemblent."
En savoir plus
Dossier :
Questions-réponses :
- Je souffre quotidiennement d'arthrose cervicale, ma vie est un enfer. Existe-t-il une opération capable de me soulager ?
Voir la réponse en vidéo*
- Existe-t-il des exercices pour fortifier les cervicales ?
Voir la réponse en vidéo*
- Mon état (pincement C5-C6) ne justifie pas un geste chirurgical et pourtant je souffre énormément. Quelle serait la solution ?
Voir la réponse en vidéo*
- Dans quels cas le port d'un collier cervical est-il indiqué ? Les avis sont différents selon les médecins.
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris).