Je tache ma lingerie, est-ce que c'est sale ?
Sandrine Deat, sage-femme, répond à vos questions sur la santé sexuelle. Dans cet épisode, on vous parle d'un sujet encore tabou : les pertes blanches.
Protège-slip, papier toilette, les stratagèmes sont nombreux pour éviter de tacher les sous-vêtements. Pourtant, les pertes vaginales ne sont absolument pas sales, bien au contraire.
Ces pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont sécrétées par le col de l'utérus et par le vagin. Il s'agit d'une glaire plus ou moins visqueuse qui s'écoule le long de la paroi vaginale emportant au passage les éventuels germes et cellules mortes. Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage.
Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
À lire aussi : Sécrétions vaginales : quand faut-il s'inquiéter ?
Quand faut-il s'inquiéter ?
Si les pertes blanches sont normales et saines, elles peuvent parfois être le signe d'une infection. Il faut donc surveiller les couleurs et les odeurs de ces pertes. "Ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille ce sont les changements soudain de couleurs ou d'odeurs", explique Sandrine Deat, sage-femme.
Si vos pertes deviennent vertes, ou rose du jour au lendemain, parlez-en à votre médecin.