La crinière de lion, un champignon efficace pour améliorer la mémoire ?
Un produit portant un nom aussi étrange que "crinière de lion" peut-il réellement améliorer les fonctions cérébrales, favoriser l’humeur et encourager le développement des neurones ? Rym vous répond.
Il est appelé "crinière de lion" en français, "lion's mane" en anglais et Hericium erinaceus en latin. Ce champignon originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie favoriserait la mémoire et les différentes connexions du cerveau. Mais qu'en est-il vraiment ?
Première chose à savoir : ce champignon est tout à fait comestible, et cuisiné, il aurait un goût de homard ou de coquille Saint-Jacques. Il est par ailleurs utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés de tonique cérébrale.
Mémoire, concentration, stress, glycémie...
"Il est recommandé et utilisé pour préserver les fonctions cognitives, nerveuses, la mémoire, la concentration" liste la Dre Laure Martinat, médecin anesthésiste et phytothérapeute.
" On évoque aussi un rôle potentiel dans tout ce qui va être les problématiques comme l’anxiété, le stress ou l’humeur dépressive. Dans tous les cas, d’autres études scientifiques sont nécessaires pour confirmer toutes les propriétés de ce champignon" met-elle en garde.
La Dre Martinat explique qu’il est aussi utilisé pour d’autres vertus supposées, comme la régulation de la glycémie ou un effet anti-inflammatoire. Ce qui doit également encore être validé par des études sérieuses.
Où s'en procurer en toute sécurité ?
Il faut également faire attention à sa provenance, la France étant peu habituée à utiliser ce genre de produits de la pharmacopée chinoise. Il est donc très compliqué de le trouver sous sa forme fraîche. Et en complément alimentaire, il est peu disponible sur le marché, peu connu, peu utilisé en France et donc également difficile à trouver.
"Vous allez être obligé de vous tourner vers des achats sur Internet avec une grande variabilité dans la qualité, mais aussi dans la sécurité. Si vous achetez des gélules, il peut y avoir du sucre à la place du champignon. Ce n'est pas très grave, mais il peut également y avoir des choses beaucoup plus toxiques que du sucre" alerte la Dre Martinat.
Faites donc bien attention à vous tourner vers des laboratoires de qualité, qui ont de l’expérience dans la production de produits à base de champignons médicinaux. Ils doivent avoir une grande traçabilité sur leurs produits et doivent être capables de vous expliquer d’où viennent les produits.
Quelles précautions ?
Par mesure de précaution, ce champignon est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et bien sûr aux personnes allergiques aux champignons.
Si le "lion's mane" est revenu à la mode ces dernières années, c'est grâce à un célèbre mycologue américain, le Dr Paul Stamets. Il le conseillerait en alternance avec de toutes petites doses de champignons hallucinogènes à prendre quelques fois par semaine pour se sentir mieux, plus vif et de meilleure humeur. Bien évidemment, même en micro-dose, cette expérience n'est bien évidemment pas à réaliser chez vous sans avis médical.