La paralysie de l'estomac, un nouvel effet secondaire de l'Ozempic ?
La liste des effets secondaires attribués à l'ozempic et au wegovy n'en finit pas de s'allonger. L'autorité sanitaire américaine, la FDA, vient de signaler un effet secondaire grave : une paralysie de l'estomac.
Une paralysie de l'estomac, appelée également gastroparésie, a été signalée à l'agence américaine du médicament, la Food and drug administration (FDA), chez des personnes prenant de l'Ozempic ou du wegovy. Ces deux médicaments correspondent à de la sémaglutide, utilisée pour la perte de poids.
L'information a été relayée par la chaîne de télévision américaine CNN.
Un médicament détourné de son usage
Star de la perte de poids sur Tiktok, l'Ozempic est initialement destiné à soigner le diabète. Utilisé sans ordonnance et sans cadre médical pour perdre du poids, il fait courir des risques considérables, comme une pancréatite, des malaises, des infections, des vomissements après une opération ou encore des éructations.
Au début du mois de juillet, l'Agence européenne du médicament (EMA) lançait une investigation sur les possibles effets du sémaglutide et de l'iraglutide sur la santé mentale.
Un ralentissement dangereux de l'activité de l'estomac
L'Ozempic fait partie d'une famille de médicaments qui mime les effets d'une hormone produite par le corps, le GLP-1. L'un des mécanismes d'action de l'Ozempic est de ralentir le passage de l'alimentation à travers l'estomac. Ce qui aide à se sentir rassasié plus longtemps et donc à moins manger.
Mais si le ralentissement est trop important, il devient nocif. C'est ce que les médecins appellent une gastroparésie, ou "syndrome de l'estomac paresseux".
Cette gastroparésie provoque une digestion inconfortable, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, parfois invalidantes. Ces symptômes entraînent une perte de poids.
Une paralysie aggravée ou démasquée
Jusqu'à présent, ces cas extrêmes étaient jugés rare. Ils pourraient même être dus à un "estomac paresseux" préexistant et jamais diagnostiqué. Ce trouble pourrait alors être démasqué par le médicament ou aggravé.
Il existe en effet de nombreuses causes de gastroparésie, dont le diabète, une chirurgie de l'estomac ou de l'œsophage, ou certains médicaments comme les antidépresseurs et les opiacés. La gastroparésie toucherait 2 à 3% des Américains.
En attendant que cet effet soit mieux compris et étudié, il n'est pas conseillé de prendre de l'Ozempic sans prescription ni avis médical et à d'autres fins que le traitement du diabète.