L'Ozempic soupçonné de provoquer des idées suicidaires et des automutilations

L'Ozempic fait à nouveau parler de lui. L'EMA, l'agence européenne du médicament, lance une enquête sur les complications provoquées par trois médicaments réduisant l'appétit sur la santé mentale.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Comment prendre soin de sa santé mentale
Comment prendre soin de sa santé mentale  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Mis en lumière sur Tiktok, l'anti-diabétique Ozempic voit son usage détourné au profit de la perte de poids. Avec à la clé des risques considérables, comme une pancréatite, des malaises, des infections, des vomissements après une opération ou encore des éructations.         

Mais ce n'est pas tout. Le comité de la sécurité de l'agence européenne du médicament (EMA) a annoncé le 11 juillet 2023 lancer une enquête sur deux molécules, le semaglutide et l'iraglutide (dont les noms commerciaux sont l'Ozempic, le Wegozy et le Saxenda) pour leur potentiels effets sur la santé mentale. Officiellement, l'Ozempic est prescrit en cas de diabète tandis que les deux autres molécules le sont pour la perte de poids.      

Pensées suicidaires et automutilations

Peu de temps auparavant, un rapport islandais alertait sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilations, observées chez trois patients prenant ces médicaments. Des risques non précisés dans les effets secondaires des molécules.

Le fabricant des médicaments Novo nordisk a réagi en assurant que "la santé des patients était leur priorité", sur le site zonebourse

Il précise qu'"aucune association causale entre les médicaments et les pensées suicidaires ou les automutilations" n'a été mise en évidence.

Vers un retrait de l'Ozempic ?

Les pensées suicidaires ne sont pas reconnues comme effet secondaire du semaglutide. En revanche, les automutilations comme les idées suicidaires le sont pour l'iraglutide.

Selon l'Adverse Event Reporting System (FAERS) public database, 60 cas d'idées suicidaires et sept tentatives de suicides (sur plus de 1 200 déclarations), ont été reportés avec le semaglutide, depuis 2018. 

Quant au liraglutide, 71 cas d'idées suicidaires, 28 tentatives de suicide et 25 suicides ont été rapportés, sur 35 000 signalements.

Si l'enquête diligentée par l'EMA confirmait les risques, différentes mesures réglementaires pourraient voir le jour, comme la suspension de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou le retrait du ou des médicaments. Avec un objectif impérieux : garantir la sécurité des patients.      

Alerte sur l'utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir
Alerte sur l'utilisation détournée d'un antidiabétique pour maigrir  —  Le Mag de la Santé - France 5