La propolis est-elle vraiment efficace contre les maux de l’hiver ?
En spray, sirop, ampoules, gélules… la propolis est un remède naturel connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. Comment l’utiliser en prévention ?
La propolis est utilisée depuis plus de 3 000 ans en Egypte, chez les Romains, chez les Grecs. Elle fait partie de tous ces trésors de la ruche, comme le miel, la gelée royale. C’est un composé, une sorte de résine que les abeilles récoltent de certains arbres, ensuite elles l’enrichissent de leur salive, de cire d’abeille, puis elles l’utilisent pour combler les fissures de la ruche, garantir son étanchéité et la protéger des microbes.
Quels sont les bienfaits de la propolis ?
Pour Charlotte Gaspard, médecin spécialiste des plantes, explique la propolis est surtout "utiliser pour les infections ORL donc l'hiver". On peut la trouver sous différentes formes : " sous forme de comprimés souvent mélangés avec des huiles essentielles, sous forme de sprays buccaux, de sirop pour avoir directement une action boosteur d'immunité et anti-bactérien au niveau de la bouche ou grâce aux sprays nasaux.
Côté efficacité, le médecin indique qu' "elles font effet dans les 24 h, ça éradique, ça aide vraiment le système immunitaire à se battre contre les virus".
Bien entendu, si les symptômes durent, il faut consulter son médecin.
Les contre-indications de la propolis
Il y a assez peu de contre-indications, à part si vous êtes allergique aux produits de la ruche. Dans ce cas, il peut y avoir des réactions allergiques, d’ordre dermatologique ou respiratoire. Comme avec tous les produits, même naturels, il faut une certaine prudence pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin avant de prendre un nouveau produit.
Enfin, il ne faut pas faire des cures trop longues, en général, il est recommandé de la prendre par cure de 3 semaines puis de faire une pause.
En pharmacie ou herboristerie
Vous la trouvez sous la forme de sirop, de pastilles, de gouttes, de teinture mère (c’est la plante qui macère dans une solution alcoolique), c'est environ 15 euros, mais vous n'en prenez que quelques gouttes à la fois.
Question goût, vous n'êtes pas loin du bon goût du miel, c'est assez fort.
Pour être sûre de la qualité, achetez-la en pharmacie, herboristerie ou boutiques spécialisées dans les produits de la ruche.
Globalement, la propolis est un produit assez onéreux, car elle est produite en toute petite quantité par les abeilles.
Pour les sprays et les sirops, il faut compter entre 5 et 15 euros.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin ou de demander conseil à un pharmacien.