La recette saine et rapide de surimi maison de Raphaël Haumont
Ce petit bâtonnet blanc et orange n'a pas toujours bonne réputation. Plutôt que de l'acheter, apprenez à le fabriquer maison grâce à la recette de Raphaël Haumont.
Dans la famille des ultra-transformés, le surimi est souvent pointé du doigt. C'est un produit que les enfants adorent mais qui est également l’un des premiers produits "inventés" par l’agroalimentaire. Emballé dans du plastique, de couleur blanc et orange, le surimi est un produit artificiel qui n’existe pas dans la nature.
Pire, on trouve dans le surimi des colorants, des arômes et une texture molle caractéristique des produits ultra-transformés. Le tout souvent agrémenté de mayonnaise et du ketchup... Côté nutrition, ce n’est pas la panacée !
Une composition qui interroge toujours
Aujourd’hui, il faut le reconnaître, les recettes industrielles se sont améliorées. Mais il subsiste toujours des zones d’ombre. L’origine exacte du poisson (ou du crabe) utilisé dans la fabrication des surimis est floue. Par exemple, dans les produits premiers prix des recettes industrielles, de l’eau est ajoutée en quantité importante. Cela a pour effet de diluer les saveurs, d’où l’usage d’arômes de poissons ou de crabes. Bien évidemment, il n’y a évidemment pas un gramme de crabe dans ces produits.
Le surimi, qui signifie "poisson haché", est né au Japon au XVIIe siècle, sous le nom de kamaboko (littéralement "chair de poisson").
Il s’agissait à l'époque de faire des blocs de chairs de poissons salés, afin d’assurer des réserves en protéines pour les périodes où les pêches étaient maigres.
La préparation du surimi étape par étape
Voici la liste des ingrédients nécessaire pour préparer vos surimis maison :
- 150 g de poisson blanc.
- 2 blancs d’œuf.
- 1 pincée de sel.
- Paprika doux.
- Miel
Première étape :
Coupez finement la chair du poisson.
Dans un récipient, ajoutez le poisson et les blancs d'oeuf.
À l'aide d'un mixeur ou d'un robot de cuisine, mélanger le tout pour obtenir une farce fine. Vous pouvez rajouter un filet de crème fraîche ou de lait pour aérer votre farce.
Huilez légèrement votre papier cuisson.
Étalez finement votre mélange sur la plaque de papier cuisson.
Deuxième étape :
Mettez la plaque au four, autour de 80 °C, à peine 5 minutes.
Le mélange qui a coagulé peut alors être facilement retiré du papier cuisson.
Il n'y a plus qu'à rouler vos surimis et à les assaisonner selon votre goût !
Du paprika pour la couleur orangée
Pour obtenir la couleur orangée si caractéristique des surimis, rien de plus simple ! Vous pouvez bien évidemment le faire depuis chez vous, grâce à une astuce toute simple de Raphaël Haumont :
- Prenez du miel ;
- Rajoutez-y du paprika fumé ou du curcuma ;
- Chauffez le mélange 10 secondes au micro-ondes ;
- Étalez finement sur le dessus de vos surimis : effet garanti !