Le gratte-langue peut-il réduire la mauvaise haleine ?
Le gratte-langue est utilisé pour débarrasser la langue des bactéries et lutter contre la mauvaise haleine. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Comment bien nettoyer sa bouche ? On vous explique tout.
Le gratte-langue est un objet que vous voyez de plus en plus, notamment sur les réseaux sociaux. Il est présenté comme le meilleur remède contre mauvaise haleine. Il existe en plastique, en cuivre ou encore en acier et coûte entre 5 et 10 euros.
Pour les dentistes, il peut être utile, mais pas tout seul, comme l'explique le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste :"Quand vous mangez, il y a des dépôts alimentaires qui se mettent sur la langue et qui forment les composés volatiles qui donnent cette mauvaise haleine. Utiliser un gratte-langue, permet d’éliminer et de se débarrasser de ces composés."
Mais attention : "Le gratte -angue est un complément au niveau de l’hygiène bucco-dentaire qui peut et doit être associé aussi à des brossettes et du fil interdentaire qui permettent de nettoyer les espaces entre les dents. Ces derniers permettent aussi de réduire la mauvaise haleine et les risques de déchaussement", précise le spécialiste.
Quand utiliser un gratte-langue ?
Le gratte-langue ne doit pas être utilisé tous les jours, mais plutôt deux ou trois fois par semaine maximum. Le risque, si vous l’utilisez trop, est de perturber le microbiote buccal - les bactéries naturellement présentes dans la bouche - l’équilibre de la bouche et de voir se développer des champignons ou des mycoses sur la langue. Ne l'utilisez donc que lorsque vous avez beaucoup de dépôts blanchâtres sur la langue.
Pour le geste, restez délicat, nul besoin de décaper votre langue. Quant au modèle, tous les matériaux se valent, d’après le Dr Amzalag.
Se brosser la langue, une mauvaise idée
Beaucoup de personnes peuvent également être tentées de se nettoyer la langue avec leur brosse à dents. C'est une mauvaise idée, car même si vous y allez très doucement et que les poils sont souples, ce n’est pas adapté et ce geste risque de créer des micro-lésions sur la langue où pourront s’engouffrer des mauvaises bactéries. Ce serait totalement contre-productif.
Attention enfin à bien nettoyer votre gratte-langue et à ne pas l'utiliser si vous avez un aphte ou une petite coupure sur la langue.