Le lait est-il un aliment gras ?
Le lait, aliment de base extrêmement consommé, est-il toujours recommandé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le lait avec la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Vous adorez boire un verre de lait au goûter ou en verser généreusement sur vos céréales du petit-déjeuner... mais que penser de cet aliment ?
"Le lait est un aliment gras", confirme la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Plus précisément, il s'agit de graisses saturées. Mais il existe plusieurs sortes de lait, comme le lait écrémé et demi-écrémé.
À lire aussi : Peut-on consommer du lait quand on est diabétique ?
Lait entier ou demi-écrémé ?
"Le lait demi-écrémé signifie que l'on enlève la matière graisseuse, donc c'est moins gras et moins calorique", explique la nutritionniste.
Pour autant, le gras contient les vitamines A, D et E, des vitamines liposolubles. "Le lait demi-écrémé ne comporte pas ces vitamines". Mais vous pouvez trouver ces vitamines dans de nombreux autres aliments, notamment des fruits et légumes.
Quelle quantité de produits laitiers consommer ?
En France, les recommandations des autorités sanitaires sont de consommer deux produits laitiers par jour à l'âge adulte. Pendant l'enfance et l'adolescence, ce chiffre monte à trois.
Un produit laitier est par exemple un yaourt nature, un verre de 150 mL de lait, un morceau de 30g de fromage ou encore une portion de fromage râpé sur des pâtes ou dans un gratin.