Le laser gynécologique, une solution efficace contre la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale et ses conséquences ne sont plus une fatalité. Le laser gynéco peut apporter une solution à long terme, mais est-il recommandé pour toutes les femmes ? On vous répond.
Opération des ovaires, changement hormonal lors de la grossesse ou de la ménopause, traitement pour lutter contre le cancer, origine psychologique... Quelle que soit la cause, la sécheresse vaginale affecte de nombreuses femmes.
Trois ou quatre séances de 20 minutes
La sécheresse vaginale correspond à un manque de lubrification au niveau du vagin, qui peut provoquer de fortes douleurs lors des rapports sexuels, mais aussi au quotidien.
Une des solutions pour lutter contre cette sécheresse est le laser vaginal."Le principe est de faire comme des micros piqûres qui vont stimuler la reconstitution du tissu de soutien qu'est le tissu conjonctif", décrit la docteure Odile Bagot, gynécologue. "Ce tissu conjonctif situé sous la muqueuse va participer à l'hydratation du vagin, tout simplement" poursuit-elle.
En pratique, la technique est assez indolore. Les séances durent une vingtaine de minutes et coûtent en moyenne 300 euros, et ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Comptez trois ou quatre séances, espacées d’un mois, pour avoir tous les effets qui dureront de neuf à 16 mois, puis une séance d’entretien chaque année.
Le laser recommandé à toutes les femmes ?
C'est une technique considérée comme sûre, qui a très peu d’effets secondaires, hormis quelques picotements et une possible sensation de chauffe juste après la séance.
Et elle convient à de nombreuses femmes. Ce sera même le seul traitement possible pour "les femmes ménopausées, qui ont eu un cancer du sein pour lesquelles il y a un traitement très fortement anti œstrogénique" note Odile Bagot.
Le laser vaginal est aussi la solution "la plus simple et la plus économique, avec le traitement par œstrogènes", pour une femme ménopausée qui a droit à un traitement hormonal.
Mais attention, il n'est pas recommandé à toutes les femmes. "Quand on a des problèmes de lubrification au moment des rapports et qu'on n'est pas ménopausée, c'est plus souvent un problème sexologique. Donc ne vous jetez pas sur le laser à ce moment-là et vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un autre souci" avertit la Dre Odile Bagot.
Uniquement par un médecin formé
Avant de vous décider pour cette technique, il faut bien sûr en parler avec votre gynécologue. Ce geste doit être pratiqué par un médecin gynécologue ou un urologue formé.
Après la séance, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels pendant trois ou quatre jours mais, au final, c’est une technique qui est assez peu contraignante et efficace.