Le laser pour effacer les cicatrices d'acné, mode d'emploi
L'acné sévère peut laisser des cicatrices. En creux, pigmentées ou gonflées, elles altèrent souvent l’estime de soi. Mais le laser permet de relisser ces cicatrices. Comment ça fonctionne ? On fait le point.
À 24 ans, Sirine a toujours dans son téléphone des photos de ses années lycées. Une période difficile à cause de son acné. Après la prise d’un traitement, les boutons ont laissé place à des creux, qui complexent la jeune femme.
"Il faut que je les camoufle, je ne peux pas sortir sans maquillage. Même si je sais qu'on les voit encore, comme c'est vraiment creusé, je mets quand même du fond de teint sur ma peau. Pour aller acheter du pain, je ne sortirais pas sans fond de teint. Sans mascara oui, mais pas sans fond de teint", confie l'étudiante.
Un laser ablatif qui agit en profondeur
Ce sont des cicatrices difficiles à accepter, contre lesquelles Sirine a décidé d’agir. Elle a rendez-vous chez sa dermatologue, pour une séance de laser.
La dermatologue lui applique d'abord une crème anesthésiante sur les joues : une fine couche suffit. Cette crème doit agir une heure sur la peau, pour éviter les douleurs liées à l’action du laser. Pour traiter les cicatrices de Sirine, la dermatologue a choisi un laser ablatif, qui pénètre la couche profonde de la peau.
Pendant que le laser agit, un conduit blanc aspire la poussière de peau de Sirine, et un courant d’air froid atténue la sensation de brûlure.
Recréer un "matelas" de peau
"La peau se rétracte. On fait des micros puits dans la peau, pour aller stimuler les cellules qui synthétisent le collagène, qui est responsable du côté matelassé et élastique de la peau", explique la Dre Séverine Lafaye, dermatologue.
Les petits trous ainsi créés permettent à la peau de se régénérer."En chauffant ces cellules, on va avoir une synthèse de collagène et donc on va recréer un matelas au niveau de la peau qui va être élastique et souple", précise la Dre Lafaye.
Après une vingtaine de minutes, toutes les zones du visage de Sirine sont traitées. Pour cicatriser et hydrater la peau asséchée par le laser, la dermatologue applique généreusement une crème grasse.
500 euros pour une séance de laser
Avant de profiter du résultat définitif, Sirine devra s’armer d’un peu de patience."Les croûtes disparaissent en une petite semaine à peu près. Vous verrez le résultat final d’ici à peu près deux mois", explique la Dre Séverine Lafaye.
La séance de laser, considérée comme un soin esthétique, coûte environ 500 euros, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon la profondeur des cicatrices.