Le médicament anti-obésité Wegovy, cousin de l’Ozempic, réduit le risque de maladie cardiaque
Le Wegovy, un médicament anti-obésité qui contient la même molécule que l’Ozempic, réduirait le risque d’accident cardiovasculaire de 20%, selon le laboratoire fabricant. Les résultats doivent encore être confirmés par des scientifiques indépendants.
Un risque d’accident cardiovasculaire réduit de 20%. C’est l’action qu’aurait le traitement contre l’obésité de la société danoise Novo Nordisk, le Wegovy. Ce médicament contient la même molécule que l’Ozempic, le sémaglutide. Si l'Ozempic est réservé aux diabétiques, le Wegovy est réservé quant à lui aux personnes obèses qui souffrent de complications liées à leur obésité.
Crise cardiaque, AVC…
Les résultats préliminaires de l'étude montrent que les patients prenant le médicament Wegovy ont 20% de risques en moins de souffrir d'un accident cardiovasculaire, tel qu'une crise cardiaque ou un AVC, a indiqué le laboratoire dans un communiqué publié sur son site le 8 août.
L'étude a été menée sur 17 604 adultes de 45 ans qui étaient soit en surpoids soit obèse. Ils ont reçu le médicament ou un placebo sur une période de cinq ans. "Nous sommes très satisfaits des résultats", a salué Martin Holst Lange, PDG en charge du développement chez Novo Nordisk.
Des résultats à confirmer
"Bien que les résultats de l'étude (...) doivent encore être confirmés par un examen minutieux des pairs, ils démontrent qu'il est urgent de proposer aux patients souffrant d'obésité ce médicament efficace et sûr afin de prévenir de futures maladies", a souligné Simon Cork, médecin et maître de conférence en physiologie à l'université Anglia Ruskin au Royaume-Uni.
"Cela permettra non seulement aux organismes de santé de réaliser d'importantes économies financières, mais aussi aux personnes concernées de bénéficier d'une meilleure qualité de vie", a-t-il dit.
Wegovy et Ozempic, des effets encore mal connus
Le Wegovy et l’Ozempic sont deux médicaments qui font régulièrement l’objet d’alertes, notamment parce qu’ils sont détournés de leur usage et employés pour la perte de poids, avec un risque élevé d’effets secondaires plus ou moins graves, comme des paralysies de l’estomac, des troubles digestifs ou des pancréatites.
Mi-juillet, l'Agence européenne des médicaments, annonçait par ailleurs qu'elle examinait "les données sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilation avec les médicaments (...), dont l'Ozempic (semaglutide), le Saxenda (liraglutide) et le Wegovy (semaglutide)".
Novo Nordisk compte déposer cette année une demande d'autorisation pour étendre l'indication Wegovy aux États-Unis et dans l'Union européenne, selon le communiqué.