Le pass vaccinal pourrait être levé "fin mars, début avril" selon le gouvernement
Des annonces concernant le nouveau protocole sanitaire à l’école seront faites “d’ici à la fin de la semaine” selon le porte-parole du gouvernement.
Des "raisons d'espérer" la levée du pass vaccinal, quelques semaines à peine après sa mise en place. A la sortie du Conseil des ministres, mercredi 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la fin du pass vaccinal “fin mars-début avril”. A condition d’observer une “normalisation de la situation à l'hôpital”.
Une annonce qui intervient en raison de l’amélioration de la situation sanitaire sur le territoire. "La baisse franche, nous y sommes”, a-t-il ajouté, en référence à la baisse des contaminations observée depuis une dizaine de jours.
A lire aussi : Covid : on vous dit tout sur le Pass+, le pass vaccinal valable 24h
Plusieurs conditions à la levée du pass vaccinal
Un peu plus tôt, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer avait estimé qu'une levée du pass vaccinal était envisageable "d'ici la fin mars" début "avril", si plusieurs conditions étaient remplies.
"D'un point de vue scientifique et médical, il faut un taux d'incidence réduit”, a-t-il indiqué lors d'une audition au Sénat. “Réduit ça veut dire au moins 10 ou 20 fois moins qu’aujourd’hui. Il faut que la surcharge hospitalière actuelle ait disparu et que les hôpitaux reviennent à un état de fonctionnement habituel” a précisé le professeur d’immunologie.
Nouveau protocole scolaire
De nouvelles mesures devraient également être prises concernant l’école. "Il y aura des annonces d'ici la fin de la semaine, j'espère dès vendredi" a précisé Gabriel Attal. Un nouveau protocole devrait ainsi s’appliquer ”à compter de la rentrée de la première zone", la zone B, qui rentrera de vacances le 21 février.
Le gouvernement "veut avancer sur trois directions", a affirmé Gabriel Attal. D'abord "assouplir" le niveau du protocole qui est aujourd'hui au niveau 3 sur 4, avancer sur la question du port du masque par les enfants, ainsi que sur "la politique de tests".