Quels sont les bienfaits du sel de régime ?
Le sels de régime contiennent moins de sodium que les sels classiques. Si leurs bénéfices sont avérés pour les patients souffrant d'hypertension, il existe un risque de surdosage.
Dans les rayons de supermarché, ils avoisinent les sels classiques : les sels de régime, qui contiennent moins de sodium. Pour autant, sont-ils meilleurs pour la santé ? Une récente étude menée sur des personnes âgées chinoises confirme les effets bénéfiques sur les patients souffrant d'hypertension.
"Cette étude a montré que lorsque l'on remplace le sel, le chlorure de sodium, par un mélange chlorure de sodium-chlorure de potassium, c'est-à-dire du sel de régime, on constate une baisse très importante de la pression artérielle et une réduction des complications de l'hypertension artérielle. Les gens faisaient moins d'AVC et de décès d'origine cardiovasculaire", explique le Pr Jacques Blacher, cardiologue à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP).
À lire aussi : Le sel de mer celtique : quelle est cette nouvelle tendance santé qui affole TikTok ?
Un risque d'hyperkaliémie
Mais la consommation de chlorure de potassium n'est pas sans danger. En 2020, l'Anses a lancé une alerte : "le risque encouru par ces populations sensibles s'avère préoccupant". Le risque en question : un surdosage en potassium.
"Les manifestations cliniques de l’hyperkaliémie légère à modérée sont généralement
non spécifiques (fatigue, diminution de la force de certains
muscles, paresthésies, nausées, vomissements, voire diarrhée…). L’hyperkaliémie lorsqu’elle est supérieure à 6,5
mmol/L peut conduire à des signes cliniques variables selon la
cause et l’état du patient : les plus dangereux sont des
troubles du rythme cardiaque, potentiellement mortels", détaille l'agence de sécurité sanitaire.
À consommer avec précaution
La Société française d'hypertension artérielle appelle donc les consommateurs à la prudence. "Dans certains cas extrêmement rares, ce sel de régime peut avoir des effets négatifs sur la santé", confirme le Pr Jacques Blacher.
"Aujourd'hui, ça reste une prescription qui doit être assez large, mais après un avis médical en s'assurant que le patient n'a pas d'insuffisance rénale ni de problème de concentration trop élevée de taux de potassium dans le sang". Au moindre doute, parlez-en à votre cardiologue ou à votre médecin généraliste.