Les chiens sont-ils plus efficaces qu’un test PCR pour détecter le Covid ?

Des chercheurs de l’AP-HP et de l’École nationale vétérinaire d'Alfort ont étudié la capacité du chien à détecter une contamination au Covid-19. Dans 97 % des cas, l’animal a réussi à repérer la présence du virus.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Les chiens sont-ils plus efficaces qu’un test PCR pour détecter le Covid ?
AP-HP

Après la fin des restrictions sanitaires relatives au Covid-19, va-t-on bientôt en finir avec les derniers tests nasopharyngés ? Dans une étude publiée mercredi 1er juin, des chercheurs de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et de l’École nationale vétérinaire d'Alfort (Val-de-Marne) ont démontré que les chiens étaient capables de détecter la présence du Covid-19 dans le corps humain, aussi bien qu’un test PCR.

Des échantillons de sueur

Publiés dans la revue scientifique américaine Plos-One, les résultats “montrent l’excellente sensibilité de la détection du SARS-CoV-2 par les chiens en utilisant le RT-PCR nasopharyngé comme référence de comparaison”. Dans un communiqué de presse, l’équipe de chercheurs soulignent qu’il s’agit de la première étude sur le sujet “réalisée au niveau international, dans la ligne des récents travaux conduits sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé”.

Pour cette étude, 335 personnes ont été testées, entre le 16 mars 2021 et le 9 avril 2021. 143 étaient symptomatiques et 192 asymptomatiques. Des échantillons de sueur des participants ont été placés dans des “cônes d’olfaction” pour que les chiens réalisent une analyse olfactive. Dans 97 % des cas, les chiens ont détecté le virus.

À lire aussi : Des fourmis “renifleuses” dressées pour détecter les cancers

Durée du test : une fraction de seconde

Les chiens ont été spécifiquement entraînés pour la détection olfactive du Covid-19. Ce procédé ne nécessite qu’”une fraction de seconde par prélèvement et présente donc, outre le côté non invasif de l’examen, l’avantage de fournir un résultat instantané et un coût de mise en œuvre limité”, affirment les chercheurs.

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont recours à l'odorat du chien spécialement dressé pour détecter les cellules cancéreuses notamment pour la prostate ou le sein.

Le flair canin pourrait donc constituer une solution de dépistage non invasive, extrêmement mobile et très peu coûteuse.

Des chiens bientôt capables de détecter le Covid-19 ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5