Les sièges-ballons sont-ils bons pour le dos ?
De plus en plus de personnes choisissent de travailler sur un siège-ballon. Mais ces "swiss ball" sont-elles confortables et peuvent-elles réellement soulager le dos ?
Ballon, swiss ball, siège-ballon ou ballon ergonomique, tous ces termes désignent le nouvel accessoire à la mode dans de nombreux bureaux. Il suffit de s'assoir dessus, de se mettre face à l'ordinateur et de travailler comme si vous étiez sur une chaise.
Mais au bout d’un moment, vous sentirez que le dos et même les abdos travaillent. Vous ne pouvez pas vous avachir contrairement à la bonne vieille chaise de bureau. La promesse est donc une posture plus dynamique, et surtout des tous petits mouvements tout au long de la journée pour retrouver l’équilibre.
Moins de mal de dos et plus d'abdos
Pour les kinésithérapeutes, c’est la combinaison gagnante : "on sait que le facteur prédictif de douleur, quand on est au travail, face à son ordinateur, c'est de rester pendant longtemps dans une même posture" explique Nicolas Tikhomirrof, masseur-kinésithérapeute.
Et pour cela, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise posture. "On peut être avachi ou être très droit et déclencher des douleurs. Ces ballons assis devant le bureau vont permettre de bouger, de changer de posture tout au long de la journée et de créer du mouvement. Rien que pour ça, c'est très bien, ça diminue les douleurs" poursuit-il.
Résultat : moins de mal de dos, notamment aux lombaires, des abdominaux davantage gainés, et un travail de l'équilibre.
Comment bien choisir son siège-ballon ?
Il existe différents modèles de "swiss ball" : ceux que vous trouvez en magasins de sport sont gonflables, en PVC et peuvent aussi vous servir pour vos séances de sports.
Pour le coût, il faut compter entre 25 et 60 euros. L’inconvénient, si vous restez toute la journée dessus, c’est qu’il peut rouler facilement. La matière n’est pas très confortable, et il faut bien le gonfler pour ne pas qu’il s’affaisse.
Il existe également des modèles spécialement conçu pour le travail de bureau. Ils comportent alors un socle, donc moins de risques que le ballon roule. La housse en tissu est également plus confortable mais il faudra compter entre 150 et 200 euros pour ce type de ballon.
Quel que soit le modèle, choisissez-le adapté à votre taille et à la hauteur de votre bureau, de façon à ce que vos avant-bras puissent être posés sur le bureau quand vous travaillez. Quand vous êtes assis, vous devez être à 90 degrés, avec votre bassin légèrement au-dessus de vos genoux, l’écran face à vos yeux, comme avec une chaise classique.
Peut-on l'utiliser toute la journée ?
Vous pouvez rester toute la journée dessus, il n’y a pas de limites dans le temps pour l’utiliser. Sachez que les premières utilisations peuvent fatiguer, allez-y donc progressivement pour ne pas vous en dégoûter.
Soyez prudents si des douleurs apparaissent et pensez à bouger et à vous lever régulièrement. Mettez une alarme pour penser à vous lever toutes les heures ou toutes les deux heures, marchez un peu, étirez-vous et reposez vos yeux.