Cinq conseils à suivre pour un Noël sans covid !
Masque, plan de table, préparation du repas… Comment passer un réveillon de Noël en toute sécurité malgré le contexte sanitaire et éviter une flambée de Covid après les fêtes ?
Noël, fête de tous les dangers ? On le sait désormais : la plupart des contaminations au Covid ont lieu dans des lieux clos et quand le masque n'est pas porté... ce qui fait du dîner de Noël un évènement à haut risque de covid.
Alors pour éviter le pire et passer un réveillon de Noël convivial et responsable, voici nos cinq conseils.
1- Avant les fêtes : un test et une dose de rappel
Le jour même ou la veille du réveillon de Noël, réalisez par précaution un auto-test ou un test antigénique. S'il est positif, confirmez le résultat par un test PCR et isolez vous.
A lire aussi : Cas contact, retrouvailles, symptômes… : quel test Covid choisir ?
Et souvenez-vous que la vaccination constitue aujourd'hui la meilleure arme contre les formes graves de covid. Prenez rendez-vous dès que possible si vous êtes éligibles à la dose de rappel du vaccin anti-covid.
2- Aérez 10 minutes toutes les heures
Avant l’arrivée des invités, aérez en grand la salle où auront lieu les festivités. Puis ouvrez à nouveau les fenêtres en grand au moins 10 minutes toutes les heures, même s'il fait froid. Ce geste simple permet de diminuer le nombre de particules en suspension dans l’air et donc de limiter le risque de contamination.
3- Cette année, cuisinez masqués
Si vous êtes en cuisine cette année, lavez-vous consciencieusement les mains avant de toucher la nourriture et gardez votre masque pendant toute la préparation du repas. Retenez-vous aussi de goûter les plats que vous avez concoctés.
Avant de dresser la table, lavez-vous encore les mains et une fois la vaisselle posée, n’y touchez plus.
4- Gardez le masque en dehors des repas
A l’intérieur, portez un masque lorsque vous ne mangez pas, notamment pendant l’ouverture des cadeaux, pour réduire au maximum le risque de projections de gouttelettes.
Evitez de chanter ou de parler fort, des comportements qui augmentent le nombre de gouttelettes projetées dans l’air.
5-A l’apéro, chacun sa part
Tout le monde pense à se laver les mains en arrivant et avant de se mettre à table. Et pour l’apéritif, privilégiez les parts individuelles et les pics pour éviter que tout le monde ne pioche dans le même plat.
Pensez enfin à prévoir des repères pour ne pas mélanger les verres.