COVID-19 ou allergies ? On vous aide à distinguer les différents symptômes
Alors que presque toute la France est désormais en vert pour le coronavirus... elle est en rouge pour les allergies aux graminées. Les pollens peuvent déclencher des réactions atypiques qui peuvent faire penser au COVID-19.
A Nantes, l’air a contenu ces derniers jours jusqu’à 500 grains de pollens par m3... soit 5 fois plus que d’habitude à cette période. En cause : la floraison des graminées accélérée par la météo. Alors certains d’entre nous découvrent pour la première fois les symptômes de l’allergie.
Dans les allergies, ni fièvre ni courbatures
Mais à l’heure du coronavirus, fatigue, toux, éternuement, nez qui coule... peuvent générer une inquiétude particulière. Il existe pourtant des différences assez caractéristiques entre réaction aux pollens et COVID-19. “Dans les allergies, c’est plus aigu, ça éternue, ça gratte, ça gonfle”, explique le Dr Madeleine Epstein, allergologue. “Il n’y a pas de symptômes autres, liés à une infection par un virus, qui s'accompagne volontiers de courbatures, fièvre, d'une toux qui peut être grasse”.
Et pour les habitués aux irritations saisonnières, il ne faut surtout pas arrêter les traitements par crainte d’interaction avec le nouveau virus.