Covid : le remdesivir bientôt autorisé en Europe ?
L’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande l'autorisation de l'antiviral remdesivir pour traiter les formes graves du Covid-19. L’approbation ou non de la Commission européenne est désormais attendue.
Bientôt un feu vert pour le remdesivir ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé jeudi 25 juin l'autorisation d'une "mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir au sein de l'Union européenne pour les patients atteints du coronavirus SARS-CoV-2.
"Le remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l'UE", a indiqué dans un communiqué l'agence basée à Amsterdam, ajoutant que cette recommandation doit maintenant être approuvée ou non par la Commission européenne. Cette dernière "vise à rendre une décision sur l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle du remdesivir au cours de la semaine à venir", a précisé l'EMA.
A lire aussi : Covid-19 : "J'ai l'impression d'avoir vécu un tsunami"
Efficace pour les patients sous oxygène
La recommandation de l'EMA concerne le traitement du nouveau coronavirus chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, souffrant de pneumonie et ayant besoin d'un supplément d'oxygène, c'est-à-dire ceux atteints d’une forme grave de la maladie.
Une étude de l'EMA réalisé sur plus de 1.000 patients hospitalisés a démontré que les personnes traitées avec du remdesivir se rétablissaient en moyenne quatre jours plus vite que les autres malades.
Combiner plusieurs médicaments ?
Initialement développé contre le virus de la fièvre hémorragique Ébola, le remdesivir du laboratoire américain Gilead est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l'effet est considéré comme modeste. Cette molécule pourrait accélérer le rétablissement des malades hospitalisés, mais n’a en revanche pas montré qu’il permettait d’éviter des décès du Covid-19. L'utilisation en urgence du remdesivir dans les hôpitaux a déjà été autorisée par les États-Unis, puis par le Japon.
Une des pistes de traitement contre le coronavirus pourrait être une combinaison de plusieurs médicaments. Il s’agirait par exemple d’associer le remdesivir, qui cible le virus, et la dexaméthasone, un anti-inflammatoire de la famille des stéroïdes qui réduirait d’un tiers le risque de décès chez les patients souffrant d’une forme grave de la maladie.