Rhinite : les décongestionnants sont-ils dangereux ?
J'ai le nez bouché depuis longtemps, je respire mieux à coups de décongestionnant. Quel est le risque de ce genre de produits ?
Les réponses avec le Dr Benoît Lamblin, ORL :
"Les vasoconstricteurs décongestionnants sont fortement contre-indiqués en cas d'hypertension artérielle. Le but de ces traitements est d'entraîner une vasoconstriction, c'est-à-dire un rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins. Le passage sanguin de ce type de décongestionnants peut entraîner une vasoconstriction des vaisseaux coronaires, cardiaques. On n'aime pas cette idée d'effets secondaires potentiellement dangereux chez les gens hypertendus et cardiaques. La simple dépendance quotidienne n'est en elle-même pas très bonne.
"On conseille une cure de 5 jours au maximum avec ces traitements. Au départ, il s'agit d'un traitement du rhume. Mais on s'en sert également pour essayer de différencier une obstruction nasale liée à une hypertrophie de la muqueuse ou à un problème mécanique. Si les gouttes ne fonctionnent pas, on peut se poser la question d'un problème mécanique sous-jacent, une déviation de la cloison nasale ou autre…"
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quels sont les dangers d'une turbinectomie totale ?
Qu'appelle-t-on syndrome du nez vide ? - Faut-il toujours réaliser des tests allergiques ?
- Le lavage du nez évite-t-il la rhinite chronique ?
- Comment éviter que la rhinite ne se transforme en asthme ?
- La désensibilisation est-elle conseillée en cas de rhinite allergique ?