Movember : comment se passe le diagnostic du cancer de la prostate ?

Chaque mois de novembre a lieu Movember, un mouvement de sensibilisation à la santé masculine et en particulier au cancer de la prostate. Qu'est-ce que la prostate ? Comment diagnostiquer ce cancer ? Comment participer à Movember ? On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Movember : Comment dépister le cancer de la prostate ?
Movember : Comment dépister le cancer de la prostate ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année, c’est le premier cancer chez les hommes. Le cancer de la prostate est un cancer de très bon pronostic lorsqu'il est dépisté suffisamment tôt. Chaque mois de novembre a lieu "Movember", un mouvement pour sensibiliser sur ce cancer et plus généralement sur la santé masculine.

À quoi sert la prostate ?

Mais qu'est-ce que la prostate et comment diagnostiquer ce cancer ? "La prostate est une petite glande située sous la vessie, dont le rôle est de fabriquer le sperme", explique le Pr Marc-Olivier Timsit, chirurgien urologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

Plus précisément, "la prostate fabrique des sécrétions prostatiques et les vésicules séminales apportent le reste du sperme, qui se mélange avec les spermatozoïdes fabriqués par les testicules", ajoute-t-il. "Le rôle de la prostate est l'éjaculation."

Comment diagnostiquer un cancer de la prostate ?

"Mais comme elle est située sous la vessie, la prostate va avoir un impact sur la miction, c'est-à-dire le fait d'uriner, quand elle est le siège de pathologies ou d'une augmentation de taille, ce qui est le cas chez plus de la moitié des hommes de plus de 60 ans" détaille le Pr Timsit.

"La prostate n'a pas de rôle à proprement parler dans la miction, mais comme elle entoure l'urètre, elle peut entraîner des symptômes urinaires quand elle augmente de volume" affirme encore ce spécialiste.

"La seule façon de l'examiner cliniquement est de faire un toucher rectal, avec l'accord du patient. Il consiste à introduire un doigt - généralement l'index - dans le canal anal et à palper la glande pour analyser sa taille et sa consistance."  Si la surface de la prostate apparaît irrégulière et si sa consistance est dure, le médecin peut suspecter l'existence d'un cancer. 

Cet examen reste limité et ne permet pas de détecter tous les problèmes de prostate. Si l'examen clinique est suspect, le médecin peut prescrire un dosage sanguin de l'Antigène Prostatique Spécifique (PSA), une substance produite par la prostate. Il peut également orienter son patient vers une biopsie de la prostate, qui a lieu sous anesthésie locale.

Comment participer au mouvement Movember ?

En pratique, comment participer à Movember ? Si vous voulez vous lancer et rejoindre les mo-bros, comme s’appellent les supporters de movember qu’on voit dans le clip de la campagne Movembre, il existe plusieurs moyens.

Rendez-vous sur fr.movember.com pour lancer des initiatives auprès de votre entourage et récolter le plus de dons possibles via la plateforme en ligne. Cela peut être organiser un concours de moustache ou de rasage, se lancer dans des défis culinaires, s'engager dans une course ou une marche à pied de 60 km au cours du mois...  Pourquoi 60 ? Pour rendre hommage aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde, parce que movember s’attaque à tous les challenges de la santé masculine y compris la santé mentale et le suicide.

L’idée est de se rassembler, de passer un bon moment et de récolter le plus de dons possibles. En 20 ans, le mouvement a pris de l’ampleur puisque 6 millions de personnes ont rejoint la communauté Movember dans le monde entier et plus de 1250 programmes sur la santé masculine ont été financés.