Natation : comment éviter l'otite du nageur ?
Le bonheur de la baignade apporte parfois de légers désagréments et l'otite externe, appelée communément l'otite du nageur, en fait partie. Comment la prévenir ? On vous répond.
Les otites externes sont assez fréquentes chez les adeptes de la natation. L'otite du nageur survient généralement quand de l’eau se coince dans le conduit auditif, et entraîne une infection, qui peut être très douloureuse.
Piscine, plongée, bain, coton-tiges...
La piscine est le facteur le plus fréquent de l'otite du baigneur, mais elle peut aussi survenir lors de la pratique de la plongée ou pendant un simple bain. "L'otite externe est une infection de la peau du conduit", décrit la Dre Olivia Mazzaschi, chirurgienne ORL. Chez certaines personnes, en effet, "le conduit auditif externe peut être relativement étroit, donc si de l'eau y stagne, cela va créer une inflammation au fur et à mesure et une infection de la peau du conduit", poursuit-elle.
Résultat : cette inflammation va occasionner "une douleur importante au niveau de l'oreille et il peut y avoir un écoulement de pus qui va sortir au niveau de l'oreille", ajoute la spécialiste.
Cette otite externe peut aussi être causée par des corps étrangers qui pénètrent dans l'oreille : des cotons-tiges, des cure-oreilles ou tout objet qui créera des éraflures sur la peau du conduit auditif, qui pourra laisser entrer et se développer des bactéries. Et le contact régulier de l’eau pourra aggraver les choses.
Comment prévenir les otites externes ?
Pour éviter les otites, il faut avant tout "éviter les plaies au niveau du conduit et éviter que l’eau macère" avertit la Dre Mazzaschi. En pratique, il faut donc "éviter toutes les plaies au niveau du conduit et bien sécher les oreilles quand vous êtes susceptible de faire une otite externe, éviter de laisser macérer l'eau au niveau du conduit."
Une fois que l'otite s'est déclenchée, "il ne faut pas hésiter à consulter pour que le médecin puisse mettre en place un traitement local, à base de traitement désinfectant, ainsi qu'un traitement antibiotique par voie locale" précise la chirurgienne ORL.
Des bouchons d'oreille contre les otites
Que penser des bouchons d'oreille de natation ? Selon les médecins, ces bouchons, qui ressemblent à des bouchons d'oreille anti bruit, peuvent aider. Il en existe plusieurs tailles, adaptées à la forme et à la taille du conduit auditif. Ils sont disponibles dans les magasins de sport, les magasins de natation ou même chez les audioprothésistes, qui pourront vous les fabriquer sur mesure. Comptez environ une dizaine d’euros.
Il existe aussi des traitements désinfectants préventifs pour les nageurs et les plongeurs réguliers sensibles aux otites.
Sachez aussi que le cérumen protège vos oreilles, alors évitez de le retirer, surtout si vous utilisez un coton-tige.
Enfin, n’hésitez pas à consulter si vous souffrez de ces otites à répétition.