Naturopathie et cancer : comment reconnaître les dérives ?
Voici ce que vous devez savoir si vous allez consulter un naturopathe en complément de vos traitements pour soigner votre cancer.
Vous êtes traité pour un cancer et vous hésitez à vous tourner vers un naturopathe ? Attention, tous les conseils ne sont pas bons à prendre et peuvent même s'avérer dangereux.
C'est l'alerte donnée par le Dr Pierre de Bremond d'Ars, médecin généraliste et président du collectif No FakeMed. "Si certains conseils relèvent du bon sens comme le fait d'adopter une alimentation variée et équilibrée ainsi que de pratiquer une activité physique, d'autres préconisations sont parfois des dérives", explique-t-il.
À lire aussi : Les médecins lui donnent un an à vivre, elle découvre qu'elle n'a finalement pas de cancer
Le jeûne n'est pas efficace contre le cancer
Ainsi, l'un des conseils parfois donnés par des naturopathes à des patients atteints de cancer est de pratiquer le jeûne. "Il y a un vrai danger car la personne est déjà affaiblie par les traitements" comme la chimiothérapie, alerte Pierre de Bremond d'Ars.
De plus, il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer que le jeûne serait efficace pour lutter contre un cancer. Dans des cas extrêmes, des patients souffrant d'un cancer sont même décédés lors de stages de jeûne.
Compléments alimentaires : attention danger
Les compléments alimentaires sont souvent évoqués par les naturopathes en cas de cancer. Or la prise de compléments n'est pas sans danger : "ils peuvent annuler les effets des traitements ou au contraire les renforcer, ce qui entraîne encore plus d'effets secondaires", explique le médecin.
"On peut se retrouver avec de problèmes au niveau des reins, du foie...". Et attention aux interférences avec les traitements que vous prenez. "Si vous hésitez à prendre des compléments alimentaires, parlez-en à votre médecin", conseille-t-il encore.
Les bons comportements à adopter
Si vous consultez un naturopathe, faites très attention à certains comportements qui doivent vous alerter. "S'il cherche à vous éloigner des traitements classiques ou qu'il dénigre votre médecin" par exemple, détaille le Dr Pierre de Bremond d'Ars.
Surtout, gardez toujours contact avec votre médecin traitant et dites lui que vous consultez un naturopathe, en lui expliquant ce qu'il vous donne comme conseils. En effet, "les drames arrivent lorsque le médecin n'est pas au courant" de ce que fait le patient par ailleurs, alerte-t-il.