Noël : un banquet de fête pour lutter contre la solitude
En France, deux millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches. Reportage auprès de l'association les Petits frères des Pauvres, qui les aide à supporter cet isolement à l'approche des fêtes.
Gisèle vit seule depuis la mort de son mari. Et cette solitude est encore plus difficile à vivre à cette période de l’année. Pour rompre son isolement, une bénévole de l’association les Petits frères des Pauvres passe régulièrement lui rendre visite.
"Donner un élan" à l'arrivée de Noël
Aujourd’hui, c’est une occasion spéciale. Pour égayer cette période, l’association organise un déjeuner-surprise pour les personnes qu’elle accompagne durant l’année.
"Pour beaucoup de gens qu’on accompagne, cette période de Noël c’est, 'je ne pense pas que mes enfants vont pouvoir se libérer', 'j'attends une invitation peut-être de la mairie', 'je n'ai rien de sympa devant moi'. L'idée est de donner un élan à des gens qui n'ont pas beaucoup de raisons de se réjouir de l'arrivée de Noël", explique Pascale Touyarot, bénévole aux Petits frères des Pauvres.
Après trois années de restrictions sanitaires et d’événements annulés, l’association a fait les choses en grand. 600 personnes sont invitées, venues de toute l'Île-de-France. Les festivités commencent comme il se doit, avec un verre de champagne.
Retrouver la magie des fêtes
Ce cadre enchanteur fait tout de suite effet sur les convives. "Souvent les gens qu'on accompagne se mettent des barrières, sortent très peu... Ce n'est jamais pour eux, ça n'existe pas... Là, on est dans un quartier très chic, dans un restaurant très chic, on est complètement en dehors de notre Nanterre habituelle et c’est super", confie Pascale Touyarot.
Loin de leurs habitudes, les invités retrouvent le sourire et la convivialité. Le pari est réussi. Tous les participants garderont pour longtemps les souvenirs de ces moments chaleureux. L’association organisera d’autres événements partout en France les 24 et 25 décembre.