Novavax : le vaccin anti-Covid sans ARNm arrive en France en fin de semaine
Le 5e vaccin anti-Covid autorisé en France est le premier sans ARN messager ni vecteur viral. Les premières injections pourraient avoir lieu dès la fin de cette semaine en centre de vaccination.
Au total, 1,14 million de doses du nouveau vaccin Novavax doivent être livrées en France dans les prochains jours, annonce la Direction générale de la santé. Dans ce stock, 600 000 doses sont réservées en priorité aux Outre-mer. Les premières doses sont attendues pour la fin de semaine.
Les doses du vaccin Novavax seront distribuées au fur et à mesure, en fonction des commandes passées par les territoires. Le reste des doses sera réparti dans les pharmacies pour faciliter la vaccination des personnes souhaitant être vaccinées avec ce sérum. Le public ciblé par ce nouveau sérum : les personnes réticentes aux vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) et à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson&Johnson).
A lire aussi : On vous explique ce que contiennent exactement les vaccins à ARN
Qui peut recevoir Novavax ?
Le vaccin Novavax est destiné aux personnes majeures. La Haute Autorité de Santé (HAS) ne le recommande pas pour l’instant aux femmes enceintes, en attendant des données complémentaires. L'autorité sanitaire recommande également d'utiliser Novavax pour les primo-vaccinations, bien qu'elle précise qu'il est reste possible de recevoir une injection de ce sérum après une première dose de vaccin ARN.
Novavax est administré en deux injections, à trois semaines d'intervalle. Les essais cliniques principaux, impliquant plus de 45 000 personnes, ont montré "environ 90%" d'efficacité pour réduire le nombre de cas symptomatiques de Covid. Le vaccin Novavax se conserve dans un réfrigérateur, entre 2 à 8°C.
Comment fonctionne Novavax ?
Novavax utilise une technologie classique, en recourant à une base de protéines recombinantes pour déclencher une réponse immunitaire, sans virus. Il s’agit d’un vaccin dit "sous-unitaire”, comme une partie des vaccins contre la grippe saisonnière, l’hépatite B ou la coqueluche.
Les vaccins "sous-unitaires" contiennent des protéines de synthèse (protéines "spike") fabriquées au laboratoire. Elles sont assemblées pour "ressembler" au virus du SARS-CoV-2. Une fois le vaccin injecté dans l’organisme, cela va favoriser la réponse immunitaire et stimuler la production d’anticorps contre le virus.