Oui, il est possible de mourir d’une overdose de vitamine D !

Un octogénaire britannique est décédé d'une surdose de vitamine D en mai dernier après avoir pris des doses trop élevées de compléments alimentaires pendant plusieurs mois.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Comment bien utiliser les compléments alimentaires
Comment bien utiliser les compléments alimentaires  —  Allodocteurs - Newen Digital

Fatigue, faiblesse musculaire, crampes fréquentes… Ces symptômes peuvent être synonymes de carence en vitamines. Pour rééquilibrer notre apport en vitamine C ou D, il est alors possible de se tourner vers des compléments alimentaires. Sous forme de gélule ou d’ampoule par exemple, ceux-ci sont désormais largement commercialisés dans les pharmacies, les grandes surfaces voire sur Internet et sont destinés à compléter un régime alimentaire carencé.

Taux de calcium dans le sang trop important

Et si le remède s’avérait finalement pire que le mal ? Comme le partage le New York Post, David Mitchener, un Britannique de 89 ans, est décédé en mai 2023 dans la banlieue de Londres après avoir consommé un niveau bien trop élevé de compléments alimentaires destinés à traiter une carence en vitamine D.

À son arrivée à l’hôpital, il présentait une hypercalcémie, soit un taux de calcium dans le sang trop élevé, souvent associé à une prise trop importante de vitamine D. L’octogénaire est finalement décédé dix jours plus tard. La cause officielle de la mort est une insuffisance cardiaque et rénale, des niveaux excessifs de calcium, et une toxicité à la vitamine D, également connue sous le nom d'hypervitaminose D.

À lire aussi : Faut-il prendre de la vitamine D en hiver ?

"Aucun avertissement sur l'emballage"

Les circonstances du décès de David Mitchener ont conduit à ouvrir une enquête pour déterminer les causes exactes de sa mort. Les membres de l’équipe médicale chargée de sa prise en charge à l’époque des faits appellent d’ores et déjà le public à se mettre en garde face aux compléments alimentaires. Les risques encourus par les consommateurs sont généralement peu connus et encore moins bien annoncés par les fabricants.

"Il n'y avait aucun avertissement sur l'emballage détaillant les risques spécifiques ou les effets secondaires de la prise de suppléments de vitamine D", a indiqué le coroner (l’équivalent du médecin légiste en France) Jonathan Stevens dans son rapport officiel. "À mon avis, il existe un risque de futurs décès à moins que des mesures ne soient prises.

Quels sont les risques d'une surdose de vitamine D ?

"Comme pour tout aliment, il existe un risque allergique qui peut être sévère", alertait déjà l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) en 2022. "Il existe également d’autres effets indésirables sévères pouvant survenir à tout âge. Ainsi, des hypercalcémies nécessitant l’hospitalisation de nourrissons ont été constatées après que ceux-ci eurent reçu des doses excessives de vitamine D apportée par des compléments alimentaires."

Les compléments alimentaires à base de vitamine D ne sont pas les seuls à poser problème. L'agence sanitaire citait également le cas du décès d'une femme de 71 ans d'une hépatite fulminante "après avoir consommé un complément alimentaire contenant entre autres de la levure de riz rouge, du Garcinia cambogia, de la rhubarbe, du guggul, du café vert, de l’orthosiphon, du Cassia nomame et de la rhodiole". 

Faut-il prendre de la vitamine D en complément ?
Faut-il prendre de la vitamine D en complément ?  —  Le Mag de la Santé - France 5