Pass vaccinal : comment obtenir son certificat de rétablissement ?
Vous avez été récemment testé positif au Covid-19 ? Vous pouvez dès aujourd’hui demander votre certificat de rétablissement. On vous guide pour obtenir le fameux sésame, indispensable pour récupérer votre pass vaccinal.
Une infection est égale à une injection. Si l'équation paraît simple, la démarche pour obtenir son certificat de rétablissement l'est beaucoup moins. Ce document prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 et cela concerne des millions de Français. On vous explique la marche à suivre.
Qu'est-ce qu'un certificat de rétablissement ?
Le certificat de rétablissement correspond à un test PCR ou antigénique positif. Il peut être obtenu au bout de 11 jours après l'infection au Covid-19. A noter qu’un autotest ne permet pas d’avoir un certificat de rétablissement.
Les individus contaminés étant moins contagieux, ils peuvent utiliser ce certificat comme un pass vaccinal. Le gouvernement précise que les personnes contaminées plus de trois mois après la fin de leur schéma vaccinal n’ont pas besoin de faire de dose de rappel. Leur certificat de rétablissement a une validité illimitée.
A lire aussi : Covid : on vous dit tout sur le Pass+, le pass vaccinal valable 24h
Comment obtenir son certificat de rétablissement ?
Pour récupérer votre certificat, rendez-vous sur la plateforme SI-DEP. Vous y trouverez les résultats de vos tests, avec les liens envoyés par mail ou par SMS, ou en vous connectant via France Connect. Vous pouvez également contacter un laboratoire de biologie médicale ou un professionnel de santé habilité à réaliser des tests, qui pourra vous fournir votre justificatif.
Il est ensuite possible d’imprimer le certificat de résultat, pour conserver une version papier. Plus pratique, l'importation de son certificat sur l’application TousAntiCovid. Il suffit de scanner le QR Code présent sur le test, dans l’onglet “Carnet” de l’application.
Peut-on voyager avec un certificat de rétablissement ?
Comme le précise le gouvernement, le certificat de rétablissement peut être utilisé dans le cadre de vos voyages à l’étranger. Il convient toutefois de respecter les règles qui s’appliquent dans chaque pays.
Toutefois, il est impératif que votre résultat de test positif au Covid-19 soit issu d’un test RT-PCR. Le résultat d’un test antigénique, même positif, n’est pas reconnu aux frontières. De plus, le certificat de rétablissement à durée illimitée qui concernent les personnes infectées après avoir terminé leur schéma vaccinal, n’est valable qu’en France.