Paul Pogba positif au dopage : la testostérone détectée peut-elle provenir d'un complément alimentaire ?
Le joueur de football Paul Pogba a été contrôlé positif à la testostérone. L'hormone proviendrait d'un complément alimentaire, selon un journal italien. Le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport, nous apporte ses éclairages.
Un nouveau cas de dopage dans le milieu du sport. Le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba a été contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier. Selon la Gazzetta dello Sport, le résultat du test de dopage est lié à la prise d'un complément alimentaire.
Conseillé par un ami médecin, le joueur de football l'aurait acheté aux États-Unis. Du côté du club, aucun membre n'était au courant. Cela pourrait lui valoir de lourdes sanctions : Paul Pogba est actuellement suspendu, à titre provisoire, en attendant les résultats de la contre-expertise. S'il est prouvé qu'il s'est dopé intentionnellement, il risque au maximum quatre ans de suspension.
À lire aussi : Le tramadol désormais interdit en compétition sportive
Des compléments alimentaires interdits en France
Pour l'heure, on ne sait pas précisément de quel complément alimentaire il pourrait s'agir. Le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport et responsables du CREPS Île-de-France, explique qu'"il peut y avoir de la testostérone dans tous les produits achetés sur internet car ils ne sont pas contrôlés", la substance étant par ailleurs interdite en France à des fins non-médicales.
Pour rappel, la testostérone est une hormone indispensable au bon fonctionnement de la sexualité et de la fertilité des hommes. Elle est d'ailleurs considérée comme l'hormone masculine par excellence, même si les femmes en sécrètent aussi.
La testostérone pour stimuler la fabrication de muscle
En France, "c'est simple : si un complément alimentaire respecte la norme Afnor, il ne peut pas contenir de testostérone". À l'inverse, si un produit ne respecte pas cette norme, on peut effectivement y retrouver cette hormone.
Il existe une multitude de compléments alimentaires utilisés par les sportifs. "La testostérone est utilisée à visée musculaire. Elle sert à stimuler la fabrication de cellules musculaires", explique le médecin du sport.
Dans l'affaire Pogba, le Dr Linh Vu Ngoc s'étonne du fait que cette substance ait pu être prise à l'insu du joueur. "Un sportif doit savoir ce qu'il prend", appuie-t-il. Même si dans sa carrière, il a déjà fait face à des sportifs ne sachant effectivement pas tout ce que contenaient leurs produits. Or, en cas de contrôle, le dopage s'avère bien sûr positif.