Personnes âgées : comment éviter la surmédication ?
Une des pistes pour éviter la surmédication des personnes âgées repose sur une meilleure coordination des soins. Cela passe par une concertation entre les différents soignants.
Difficile d’éviter la multiplication des médicaments quand les maladies s’additionnent chez les personnes âgées. Mais cela augmente aussi les risques d’effets secondaires… Des équipes des CHU de Lille et Amiens se mobilisent pour réduire ces dangers liés aux trop longues ordonnances grâce au dispositif IATROPTREV. Il repose sur une concertation avec les médecins et les pharmaciens des patients.
Réduire le risque des effets secondaires
Micheline est hospitalisée depuis hier à la suite d’une infection, elle prend ce matin ses traitements habituels… Il y en a peut-être trop. C’est l’occasion pour l’équipe de gériatres et de pharmaciens de se pencher sur ses ordonnances.
"Vous avez beaucoup de médicaments et on se demandait s’il ne faudrait pas en réduire ou en arrêter certains. On se dit que ça serait mieux si on le faisait avec votre médecin traitant, en concertation", demande le Pr Frédéric Bloch, chef du service de gériatrie au CHU d’Amiens.
Dans le service, certains patients sont même hospitalisés à cause de leurs traitements.
Optimiser les traitements
"Les complications fréquentes de la mauvaise tolérance des médicaments chez la personne âgée, ce sont le plus souvent des chutes ou des épisodes confusionnels. Il peut aussi y avoir de la déshydratation, de la somnolence… différents problèmes qu’il faut essayer de régler en adaptant ou en arrêtant le traitement", précise le Pr Frédéric Bloch.
Une des premières causes de chute, c’est l’accumulation de traitements contre l’hypertension qui peut finalement entraîner une pression artérielle trop faible. Les personnes font des malaises. Les experts en gériatrie connaissent la complexité de patients très âgés fragilisés par de multiples pathologies et peuvent aider les médecins généralistes à optimiser les traitements.
Réévaluer régulièrement les médicaments
"Il y a des médicaments qui vont être appropriés à un temps T et puis la personne va vieillir, son métabolisme va être modifié. Le médicament doit être réévalué parce qu’il n’est pas forcément approprié. Cela nécessite vraiment une réévaluation régulière des traitements", explique le Dr Lisa Mondet, pharmacienne clinicienne au CHU d’Amiens.
"Moi je préfère ce type d’échanges plutôt que de découvrir une ordonnance complètement modifiée en sortie d’hospitalisation, sans avoir d’explication ou de justification, d’échanges", explique le Dr Joseph Mancaux, médecin généraliste.
Pour le Dr Hélène Collet, pharmacienne de ville, cette concertation est essentielle pour aider les patients à comprendre leur nouvelle ordonnance. "En général on est le premier professionnel de santé qui voit la patiente quand elle vient de l’hôpital chercher ses médicaments. Du coup on est au courant de toutes les modifications grâce à ces entretiens, on peut répondre à ses questions", explique t-elle.
Ce dispositif l’a tellement convaincue qu’elle a même proposé à une patiente de solliciter l’équipe d’experts pour simplifier ses traitements.