Peut-on manger de l'ananas pendant sa grossesse ?

L'ananas présente plusieurs bienfaits lors de la grossesse. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Si vous êtes enceinte, vous vous trouvez confrontée à tout un tas de préconisations. Parmi elles, de nombreux conseils nutritionnels, avec une liste d'aliments à privilégier ou à bannir durant votre grossesse

L'ananas fait-il partie des fruits dont il faut se priver durant la grossesse ? Non, selon la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Au contraire, "consommé en quantité modérée, dans une alimentation diversifiée", l'ananas se révèle plutôt bénéfique.

À lire aussi : Peut-on manger des sushis quand on est enceinte ?

L'ananas, riche en vitamine C

"L'ananas est une bonne source de vitamine C", explique la Dre. "Cela aide à renforcer le système immunitaire et favorise l'absorption du fer".

"Or pendant la grossesse, le fer est un élément extrêmement important. Il aide à prévenir l'anémie et favorise aussi l'apport d'oxygène au foetus", poursuit-elle.

C'est pourquoi les besoins en fer augmentent pendant la grossesse, notamment au second et au troisième trimestre. "Or pour que le fer soit bien absorbé, il lui faut de la vitamine C. L'ananas est donc intéressant car pourvoyeur de cette vitamine".

Acidité, aphtes... les désagréments de l'ananas

Malgré ces bienfaits pour la santé, des effets secondaires sont possibles. Tout d'abord, l'ananas est riche en broméline. "En grande quantité, cette enzyme pourrait stimuler les contractions utérines, selon certaines études", explique la Dre Faïza Bossy.

"Mais la broméline est surtout contenue dans la tige. Il faudrait consommer une quantité très élevée d'ananas pour que cela ait un effet", tempère la spécialiste.

Attention aussi à l'acidité de certains ananas, qui "peut provoquer des aphtes, des brûlures d'estomac chez certaines femmes enceintes. Choisissez un ananas sucré, doux", conseille la spécialiste. Enfin, si vous avez tendance à souffrir de reflux gastriques, d'ulcères gastriques ou d'aphtes, évitez de consommer de l'ananas.