Peut-on manger des sushis quand on est enceinte ?

La consommation de poisson cru est interdite durant la grossesse. Ainsi, pour éviter tout risque d'infection bactérienne, ne mangez pas de sushis si vous êtes enceinte.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Lorsque l'on est enceinte, il existe une liste d'aliments interdits. Le plus souvent, il s'agit d'éviter le risque d'infection bactérienne. C'est pourquoi il est recommandé de bien cuire la viande, les oeufs, ou encore de sélectionner consciencieusement les fromages à manger.

Dans cette même logique, la consommation de poisson cru est tout simplement interdite. Ainsi, si vous adorez les sushis, mauvaise nouvelle... vous allez devoir vous en passer tout le long de votre grossesse.

À lire aussi : Peut-on manger du fromage quand on est enceinte ?

Pas de poisson cru, fumé ou mariné

Le site 1000 premiers jours détaille : "il ne faut pas consommer de coquillages, poissons et œufs de poisson qui seraient :

- crus : sushi, sashimi, tartare... ; 
- juste fumés : saumon, truite, tarama ;
- ou marinés."


La raison ? Le risque de listériose, une infection bactérienne provoquée par les bactéries du genre Listeria.

La listériose, une infection grave

En effet, la listériose peut être grave "chez les femmes enceintes car le fœtus peut être contaminé. En effet, la bactérie colonise le placenta et passe dans le sang du fœtus", explique l'Assurance Maladie sur son site Ameli.fr.

Si elle n'est pas traitée, l'infection entraîne de multiples conséquences : fausse couche, accouchement prématuré, mort intra-utérine du foetus, infection du nouveau-né ou encore méningite néonatale. 

La listériose chez la femme enceinte se traduit par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, etc.). Des symptômes neurologiques sont parfois présents. Le traitement nécessite la prise d'antibiotiques, conclut Ameli.fr.