Pourquoi le chou donne mal au ventre et comment avoir moins de gaz
Manger des choux n'est pas de tout repos pour le tube digestif. Mais pourquoi ces légumes donnent-ils des douleurs abdominales ? Et comment faire pour mieux les digérer ? On vous répond.
Ballonnements, gonflements, gaz, maux de ventre... Le chou n'est pas réputé pour être facile à digérer. Mais comment expliquer cette caractéristique ? "Malgré tous ses bienfaits, le chou est aussi synonyme de douleur abdominale et de flatulences", confirme la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Les fructanes à l'origine des ballonnements
À l’origine de ces maux, deux molécules sont à incriminer. "En premier, la présence de fructanes, appartenant à la famille des glucides complexes, qui résistent à la digestion dans l'intestin grêle", explique la Dre Kadouch. "Lorsque ces fructanes atteignent le côlon, les bactéries présentes vont les fermenter, produisant des gaz tel que le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le méthane. L'accumulation de ces gaz dans le côlon peut entraîner des ballonnements et des flatulences", décrit-elle.
Un effet encore plus fort chez les personnes ayant une sensibilité aux FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols), un groupe de glucides auquel appartiennent les fructanes.
Les glucosinates responsables des mauvaises odeurs
Deuxième responsable : les glucosinates, des molécules aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires mais qui ont la fâcheuse tendance, lors de leur dégradation, à libérer des composés soufrés, tels que les thiols et les sulfures.
"Ces composés soufrés peuvent être malodorants et causer des désagréments gastro-intestinaux", note la Dre Kadouch.
Bien choisir son chou
Alors comment limiter ces désagréments ? Tout d’abord, le choix du chou a une grande importance car la présence des fructanes est très variable selon les variétés. "Optez plutôt pour le chou vert frisé « kale », le chou chinois, le chou bok choy, le chou-rave, ou encore le chou rouge, à privilégier car ils sont très pauvres en fructanes", liste la médecin nutritionniste.
N’hésitez pas aussi à diminuer la quantité totale ingérée pour limiter la dose de fructanes ingérée. "Contentez vous d'une petite tasse de chou plutôt que la moitié de l’assiette", propose la spécialiste.
Comment cuisiner le chou pour limiter les gaz ?
Enfin, pour limiter la présence des dérivés soufrés et réduire les symptômes, voici les techniques culinaires à envisager :
- Favorisez la cuisson à la vapeur par rapport à la cuisson à l'eau bouillante, qui permet de conserver davantage les nutriments tout en minimisant la libération des composés soufrés et donc de gaz odorants.
- Réalisez un blanchiment rapide, en plongeant le chou dans de l'eau bouillante pendant une courte période, puis en le refroidissant immédiatement dans de l'eau glacée. Cette technique peut aider à éliminer certains des composés soufrés.
- Enfin, pour les gros choux, éliminez la partie centrale, qui est souvent plus dense en glucosinates et donc en composés soufrés que les feuilles.