Pourquoi le microbiote est-il si convoité ?
Le microbiote est à la mode depuis des années et les recherches montrent aujourd’hui qu'il peut effectivement être très prometteur. Les vertus thérapeutiques de ces micro-organismes présents dans l'appareil digestif permettent d'accompagner les traitements médicaux et de prévenir certaines maladies.
Depuis 10 ans, le microbiote fascine. Des épiceries spécialisées fleurissent et proposent des légumes lacto-fermentés, du kéfir ou des aliments riches en fibres : le thème intéresse de plus en plus de clients.
Pour compléter cette offre, certains vont même plus loin. À Rennes, une société commercialise depuis 3 ans un kit pour faire tester son microbiote. Pour 99 €, le client est invité à prélever un échantillon de ses selles et l’expédie à la société. Au bout de quelques semaines, il reçoit des résultats d’analyse."On donne le résultat en comparaison à une cohorte d'individus sains, qui ont fait le test et qui ne souffrent pas de maladies, qui ne sont pas obèses... C'est notre référence. Selon les scores de la personne, on va recommander certains aliments ou nutriments pour qu’elles améliorent leur bien-être", explique Emmanuelle Lecommandeur, directrice recherche et développement Nahibu.
Il y a quelques mois, Nathalie a décidé de faire tester son microbiote pour améliorer son transit. Suite à ces analyses, elle apprend que la quantité et la diversité des bactéries présentes dans ses intestins est plutôt bonne. Il lui est néanmoins conseillé de consommer plus de fibres et de légumineuses. Ces recommandations ont changé des choses pour elle : "Je me sens plus légère, moins ballonnée, et j'assure une bonne alimentation à mes filles.
Le microbiote très convoité
Face au business du microbiote, le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue, reste prudent. "Le premier problème est qu’on n'est pas capable de dire ce qu’est un microbiote normal, le deuxième problème, c'est que ce sont des recommandations extrêmement générales qui s’appliquent à monsieur et madame tout le monde, sans même avoir besoin de faire cette analyse du microbiote. Il ne faut pas boire trop d’alcool, éviter de manger des graisses, de boire trop de sodas, de trop manger de viande... Pour le commun des mortels qui est en bonne santé, ces analyses n’ont strictement aucun intérêt", commente le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue.
Si les tests proposés aujourd’hui dans le commerce peuvent sembler incomplets, le microbiote est pourtant un sujet d’études très convoité. Dans les prochaines années, certains troubles comme la maladie de Crohn pourraient ainsi être soignés grâce aux bactéries présentes dans nos intestins.