Pourquoi le thé et le café donnent-ils un coup de fouet ?

À quoi sont dus les effets "reboostants" que l'on ressent lorsque l'on boit du thé ou du café ? Les explications de la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi le thé et le café donnent-ils un coup de fouet ?
Pourquoi le thé et le café donnent-ils un coup de fouet ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez l'habitude de boire du café ou du thé pour vous redonner un peu d'énergie dans votre journée ? Mais savez-vous seulement à quoi est dû cet effet ?

Tout se joue au niveau du cerveau et des neurotransmetteurs. "Dans le système nerveux central, l'adénosine est une molécule qui joue un rôle clé dans la régulation de l'attention et de l'activité neuronale", explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits et les dangers du bubble tea ?

Une stimulation de l'état général

Lorsque son taux augmente, l'adénosine vient se fixer au niveau des neurotransmetteurs. "Le message pour le cerveau est alors : l'activité doit être réduite", explique-t-elle. Cela se manifeste par un sentiment de relaxation et de somnolence.

Or quand on boit du thé ou du café, "la théine et la caféine viennent se fixer à la place de l'adénosine sur les récepteurs". La sensation d'activité est alors augmentée ainsi que la vigilance et la réactivité.

Théine et caféine sont également responsables de la libération de dopamine et de noradrénaline, des hormones qui jouent un rôle dans l'humeur, la vigilance et l'attention. "Elles viennent donc stimuler notre état général", poursuit la spécialiste.

Les effets diminuent avec l'habitude

Mais attention : plus vous buvez de thé et de café, plus votre organisme s'y adapte ! Ainsi, "on constate une diminution de la sensibilité et du nombre de récepteurs des adénosines au niveau du cerveau", détaille la Dre Diana Kadouch.

Ensuite, le corps s'adapte vite et va éliminer la théine et la caféine par le foie. Enfin, la libération de dopamine et de noradrénaline diminue. Pour avoir le même effet stimulant, il faut donc augmenter le nombre de tasses.

Alors "si vous voulez vous sevrer, allez-y progressivement", conseille la médecin nutritionniste. Sans quoi vous risquez de souffrir de maux de tête et de fatigue importante.