Punaises de lit : il meurt après avoir utilisé un insecticide interdit en France
L’insecticide contre les punaises de lit fait l’objet d’un rappel consommateur depuis le 9 novembre. Il contient du dichlorvos, une substance cancérigène qui peut provoquer la mort si elle est inhalée.
Le remède, pire que le mal ? Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" après la découverte d'un produit insecticide contre les punaises de lit interdit au domicile d'une personne âgée décédée, rapporte Actu.fr.
Les chefs de "mise en danger de la vie d’autrui" et "vente non autorisée de produit dangereux" ont également été retenus par le parquet. L’homme est décédé le 29 octobre après plusieurs jours d’hospitalisation.
À lire aussi : Tous égaux face aux punaises de lit : même Cristina Córdula "n’en peut plus" !
Trop forte toxicité
Un produit de la marque Sniper 1000 EC, utilisé dans l'éradication des punaises de lit, a été retrouvé à son domicile. Or, cet insecticide, fabriqué en Chine, est interdit à la vente dans l'Union européenne en raison de sa trop forte toxicité et la présence de dichlorvos, une substance cancérigène.
Les investigations doivent déterminer comment la victime s’est procuré le produit pour identifier le revendeur. Sur sa plateforme d'alerte aux produits dangereux Rappel Conso, le gouvernement sensibilise les consommateurs depuis le 8 novembre au sujet des flacons de Sniper 1000 EC, en demandant de ne plus les utiliser.
SNIPER 1000EC
— RappelConso (@RappelConso) November 9, 2023
Motif : substance active biocide (dichlorvos) INTERDITE dans l’Union Européenne
Risque : Intoxicationhttps://t.co/gHsscNaL5B pic.twitter.com/iCKWSCdvvj
Entre 2007 et 2021, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a répertorié plus de 1 000 cas d'intoxications, parfois graves, à des produits insecticides utilisés dans la lutte contre les punaises de lit.