Un couple décède après avoir inhalé les vapeurs toxiques utilisées contre des punaises de lit
John et Susan Cooper sont décédés en moins de deux jours lors de vacances en Égypte. La chambre mitoyenne à la leur venait de faire l’objet d’un enfumage pour traiter une invasion de punaises de lit.
Et si la psychose autour des punaises de lit se propageait également aux traitements anti-parasites ? Le Daily Mail partage la mystérieuse tragédie d’un couple de Britanniques, John et Susan Cooper, qui ont trouvé la mort au cours de leurs vacances en Égypte, le 20 août 2018.
Les deux sexagénaires, ainsi que leur fille et trois de leurs petits-enfants, logeaient alors dans un complexe balnéaire cinq étoiles, dans la station balnéaire d’Hurghada, sur les bords de la Mer Rouge.
Vomissements et insuffisance cardiaque
John Cooper, âgé de 69 ans, et sa femme Susan, 68 ans, étaient en parfaite santé, avant de se rendre à l’hôtel Aqua Magic, indique le journal britannique. Ce fameux 20 août, pourtant, le couple tombe malade. Ils souffrent tous deux de vomissements et de diarrhées aiguës au cours de la nuit.
Le mari décède dans sa chambre d’hôtel, tandis que sa compagne ne lui survivra que quelques heures, et rendra son dernier souffle à l’hôpital le plus proche. Selon les autorités égyptiennes, ils sont tous les deux décédés suite à une insuffisance cardiaque. Étrange toutefois que ce couple à la bonne santé apparente ait pu succomber aussi rapidement...
Quelles sont les causes de la mort du couple ?
Après plus de cinq ans, les premiers résultats de l'enquête viennent d’être rendus publics ce mardi 7 novembre. Le rapport précise que les Cooper sont décédés suite à l’exposition à un "agent biologique infectieux ou à des produits chimiques toxiques". Or, ni une intoxication au monoxyde de carbone, ni une intoxication alimentaire n’ont provoqué la mort du couple, indique la BBC.
Au cours des investigations sur les causes du décès du couple, menées en Angleterre, les enquêteurs ont rapidement fait le lien entre la mort de M. et Mme Cooper et un traitement destiné à lutter contre les punaises de lit. Celui-ci venait d’être utilisé la veille de l'apparition des premiers symptômes dans la chambre voisine à la leur.
Une touriste allemande venait de signaler la présence de punaises de lit dans cette même chambre. La direction de l’hôtel avait alors décidé d’utiliser dans la chambre un puissant antiparasitaire, appelé Lambda, pour traiter l’invasion.
À lire aussi : Tous égaux face aux punaises de lit : même Cristina Córdula "n’en peut plus" !
La climatisation mise en cause
Ce pesticide fait partie d'un groupe de produits chimiques appelés pyréthroïdes, qui peuvent être toxiques pour les humains s'ils sont inhalés en forte concentration. L'enquête a révélé que les Britanniques avaient utilisé la climatisation de leur chambre pour la première fois la veille de leur décès, quelques heures après la fumigation.
Selon l’enquête, c’est très probablement par cette climatisation que le pesticide s’est propagé dans la chambre des Cooper, entraînant l’apparition des premiers symptômes et l'insuffisance cardiaque qui leur sera fatale.