Quand faut-il consulter un sexologue ?
Si vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité, il peut être utile de consulter un sexologue. Les conseils du Dr Patrick Papazian, médecin sexologue.
Avec les années, la sexualité d'un couple peut s'essouffler et il peut devenir difficile de sortir de la routine. Si c'est votre cas, n'ayez pas honte de faire appel à un spécialiste dont c'est le métier.
Ainsi, le Dr Patrick Papazian, médecin sexologue, conseille : "il ne faut pas se dire qu'on va rentrer en thérapie. Le sexologue n'est pas forcément un psychologue. Parfois, il suffit d'une séance."
Un "bilan de santé sexuelle"
"Il s'agit simplement de faire le point et de dresser une sorte de bilan de santé sexuelle. Lorsqu'on accueille un couple, on les laisse s'exprimer l'un et l'autre. Cela leur permet de s'entendre, chacun, parler de ce sujet-là", explique le médecin sexologue.
Et d'encourager : "il ne faut pas hésiter à franchir le pas".
À lire aussi : Non messieurs, les sextoys ne sont pas vos rivaux !
Où consulter un sexologue ?
Des consultations de sexologie sont tenues à l'hôpital, notamment, dans les services de gynécologie, d'urologie ou d'endocrinologie. Très courues et prises en charge par la sécurité sociale, elles demandent parfois beaucoup de patience, avec des délais de plusieurs mois... Les sexologues libéraux répondent plus rapidement aux demandes.
À l'hôpital comme dans le privé, ces spécialistes peuvent exercer la sexologie exclusivement ou à temps partiel, en parallèle de leur activité (andrologue, gynécologue, urologue, psychiatre, etc.), ce qui est le cas le plus fréquent en France.
Les tarifs oscillent entre 50 et 100 euros pour une séance de 45 à 60 minutes. Ils sont en partie pris en charge par la sécurité sociale si le sexologue est médecin et les mutuelles couvrent parfois le complément.