Quelle alimentation adopter pour éviter les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes touchent de nombreux Français. Voici un tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire pour les éviter.
Quel est le lien entre alimentation et hémorroïdes ? Le piment, souvent pointé du doigt, peut-il notamment favoriser leur l'apparition ? "C'est une légende. Les épices, ça brûle la bouche, ça peut brûler l'anus aussi, mais ça n'est pas à l'origine de crises hémorroïdaires", explique la Dre Elise Pommaret, gastro-entérologue et proctologue.
En revanche, pour éviter les hémorroïdes, pensez à adopter un régime alimentaire varié et équilibré "à base de fruits, de légumes et de fibres". Autre élément central : le fait de bien s'hydrater.
Si l'alimentation peut avoir une influence sur la survenue des hémorroïdes, il existe également des facteurs héréditaires ainsi que d'autres facteurs de risque, comme le sport. Ainsi, "il peut y avoir des crises chez des athlètes ou des haltérophiles", par exemple.
À lire aussi : Hémorroïdes : osez consulter !
Qu'est-ce qu'une hémorroïde ?
Une hémorroïde est un ensemble de vaisseaux sanguins organisés en paquets situés autour de l'extrémité du canal anal et qui gonflent pour permettre de contrôler l'échappement des gaz.
Les problèmes arrivent lorsque les hémorroïdes s'enflamment ou que les tissus qui les soutiennent se relâchent. Elles peuvent alors se dilater et/ou descendre jusqu'à l'anus et se trouver irritées par le passage des selles, en provoquant parfois des saignements.
Les paquets d'hémorroïdes peuvent parfois même atteindre l'extérieur et, lorsqu'elles se dilatent trop, conduire à la formation d'un caillot qui provoque une douleur violente : c'est la crise hémorroïdaire, qui peut durer plusieurs jours. Les hémorroïdes peuvent être soit externes soit internes.