Quelles boissons pour remplacer le lait de vache ?
Les boissons végétales à base d'amande, d'avoine ou de soja sont de plus en plus populaires. Mais sont-elles bonnes pour la santé ? Les réponses de la Dre Diana Kadouch.
Les boissons végétales remplaceront-elles un jour le lait ? Rien n'est moins sûr... Pourtant, ces boissons submergent actuellement les rayons de supermarché et les coffee-shops tendances. Souvent présentés comme des alternatives au lait de vache, les "laits végétaux" à base d'avoine ou de soja ont vu leur popularité exploser, en particulier auprès des personnes végétaliennes, de celles touchées par une intolérance au lactose ou avec un taux de cholestérol trop élevé.
Ces boissons végétales charrient avec elles de nombreuses promesses nutritionnelles : elles ne contiennent ni lactose, ni gluten et seraient des sources de vitamines et de minéraux. Mais qu'en est-il vraiment ? "Les laits végétaux ne doivent pas être appelés de la sorte", souligne tout d'abord la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris. Ces boissons végétales "n'ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le lait", précise-t-elle sur le plateau du Mag de la Santé.
Quelle est la meilleure boisson végétale ?
On l'a bien compris, les boissons végétales ne sont pas plébiscitées par la médecin nutritionniste. Pourtant, s'il ne fallait en choisir qu'une, ne serait-ce que pour les personnes intolérantes au lactose, vers laquelle se tourner ? Toutes les boissons végétales "ne sont pas aussi riches que le lait" indique la Docteure Kadouch, "hormis les boissons à base de soja, car le soja possède des acides aminés essentiels".
Attention cependant. Les produits au soja ne sont pas non plus des alternatives idoines pour remplacer le lait de vache. Cet aliment riche en protéines est également pointé du doigt pour appartenir à la famille des phyto-oestrogènes, considérés comme des perturbateurs endocriniens.
À lire aussi : Yaourts végétaux : comment faire le bon choix ?
Quels sont les dangers du soja pour la santé ?
Lors d'une précédente émission du Mag de la Santé, la Dre Kadouch avait déjà alerté sur la consommation de soja. "Ces phyto-œstrogènes parviennent à se fixer au même récepteur de l'œstrogène", expliquait-elle alors. "Le corps va comprendre le même message que s'il y avait un excès d’œstrogènes. Le risque est un dérèglement hormonal si vous en consommez trop. Cela peut enclencher des troubles hormonaux. Attention également si vous avez souffert d'un cancer hormono-dépendant, cela peut être dangereux."
Il est aussi recommandé d’éviter le soja chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les femmes qui souffrent d'endométriose et en cas d’allergie au soja. Hormis ces contre-indications, les boissons au soja présentent également une carence en calcium et en vitamine D par rapport au lait. Si vous souhaitez remplacer le lait de vache par du lait de soja, "il faudra aller chercher une source de calcium autre part" ou se tourner vers des boissons au soja enrichies.
Enfin, quid du lait de riz ? S'il peut lui aussi être enrichi en calcium, il "n'est pas considéré comme équivalent au lait, ni nutritionnellement intéressant, bien au contraire", avise la Docteure Diana Kadouch. En boire même serait même "plus négatif pour la santé que positif", affirme-t-elle.