Quels aliments éviter pendant un traitement contre le cancer ?
Certaines contre-indications alimentaires existent lors d'un traitement contre le cancer. L'équipe du Mag de la Santé fait le point.
Certains aliments sont-ils à éviter lors d'un traitement contre le cancer, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie ? Dans les deux cas, il est plutôt préférable de supprimer certains aliments mauvais pour la santé de vos habitudes. En effet, "environ 20 % des cancers sont attribuables à la nutrition, dont 5,4 % en lien direct avec nos habitudes alimentaires" en France, indique la Fondation pour la recherche contre le cancer.
L'alimentation joue également un rôle crucial une fois le diagnostic du cancer posé. Certains facteurs alimentaires, comme la consommation excessive de viande rouge, de charcuterie, de sel mais aussi d'alcool peuvent favoriser le développement d'un cancer. Ce ne sont pourtant pas les seules habitudes alimentaires à proscrire de son quotidien.
Le danger des compléments alimentaires
"Tout ce qui est complément alimentaire auto-prescrit" n'est absolument pas compatible avec les traitements contre le cancer, prévient la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "On sait aujourd'hui que ce qui est en vente libre, sans avis de votre médecin, votre oncologue ou votre médecin nutritionniste peut avoir des effets secondaires sur votre santé", comme des calculs rénaux par exemple.
Surtout, les compléments alimentaires non-prescrits par un professionnel de santé peuvent "interagir avec les médicaments", explique la Dre Kadouch. Dans certains cas, les personnes concernées ne vont pas en parler avec les équipes soignantes, "qui peuvent alors ne pas comprendre ce qu'il est en train de se passer" au niveau des traitements.
À lire aussi : Naturopathie et cancer : comment reconnaître les dérives ?
De l'importance d'une bonne communication
Une bonne alimentation doit toujours être couplée à une communication avec les soignants en charge de son cancer. "Il faut parler et multiplier les prises de rendez-vous avec des médecins nutritionnistes et des diététiciens", soutient Pierre Joyeau, expert en nutrition. "C'est important de prévenir l'apparition de la dénutrition" causée par les traitements ainsi que "tous les effets secondaires".
L'auteur de La nouvelle révolution alimentaire : Ce dont l’Homme a réellement besoin insiste sur l'importance de "rappeler au patient que si on fait tout bien au début et qu'on a une alimentation saine et équilibrée, on peut aussi diminuer l'impact de la toxicité des traitements et avoir moins d'effets secondaires".
Le pamplemousse, l'ennemi des médicaments
Certains fruits ou jus de fruits peuvent interagir avec de nombreux médicaments, ce qui peut entraîner des effets indésirables. L'un des plus connus d'entre eux est le pamplemousse. En est-il de même avec les traitements contre le cancer ? "Le pamplemousse est connu pour interagir avec certaines chimiothérapies et beaucoup de traitements de la coagulation", alerte la Dre Diana Kadouch. "Donc attention à ne pas en prendre !"
Et la médecin nutritionniste d'ajouter qu'en règle générale, aucun traitement ne "doit être avalé avec un jus de n'importe quel fruit : les médicaments doivent être pris en dehors des repas et avec de l'eau."