Quels sont les bienfaits de l'ail noir ?

L'ail noir est-il une alternative aussi saine que l'ail frais à intégrer dans notre alimentation ? La réponse de l'équipe du Mag de la Santé.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quels sont les bienfaits de l'ail noir ?
Quels sont les bienfaits de l'ail noir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il intrigue par sa couleur, sa texture et son goût si caractéristiques : l'ail noir est l'une des nouvelles coqueluches des préparations culinaires. Mais qu'en est-il de ses bienfaits pour la santé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet ingrédient originaire du Japon, arrivé en France dans les années 2000 et popularisé par des grands chefs cuisiniers ces dernières années. 

À lire aussi : L'ail aide-t-il à lutter contre les excès de cholestérol et de glucose ?

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est en réalité de l’ail blanc qui a fermenté pendant plusieurs semaines dans un environnement chaud et humide (entre 50 et 80°C). La couleur noire provient d’une réaction chimique, la réaction de Maillard, qui lui donne également un goût caramélisé et aigre-doux. Sa texture devient fondante et son goût acidulé, bien moins piquant que l’ail frais. Parfait pour les sauces, marinades, vinaigrettes ou même pour préparer des beurres parfumés !

L’ail noir possède des bienfaits proches de ceux de l’ail blanc, selon la Docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste. Parmi ses principaux atouts pour la santé, l'ail noir est particulièrement riche en vitamines et en minéraux : il contient du magnésium, du calcium, de la vitamine B6 et de la vitamine C. L'ail noir est également un puissant antioxydant et contribue à l’équilibre du cholestérol tout en stimulant les défenses immunitaires.

L'ail noir, un allié de la santé cardiovasculaire

L'ail noir est plus digeste et responsable de moins de douleurs abdominales que son cousin à la teinture blanchâtre. Sa fermentation élimine également certains composés causant la mauvaise haleine. La Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste spécialisée dans les plantes, explique que l’ail noir contient une molécule unique : la S-Allyl Cysteine (SAC).

Cette molécule aide à renforcer la santé cardiovasculaire et à prévenir le vieillissement, mais doit être présente à hauteur de 40 à 50 % dans le produit pour une réelle efficacité. Un taux rarement atteint dans les compléments alimentaires à base d'ail noir. De plus, comme l'une des propriétés de ce super-aliment est de fluidifier la circulation sanguine, en consommer une trop grande quantité est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant et aux personnes qui vont subir une intervention chirurgicale dans la semaine. 

Concernant le coût de l'ail noir, comptez entre 5 et 10 euros la gousse, en vente dans les magasins bios, les épiceries fines et les marchands spécialisés.