Quels sont les bienfaits du vin sans alcool ?
Après la bière sans alcool, place au vin sans alcool ! Cette nouvelle tendance permet de réduire sa consommation d’alcool tout en gardant le plaisir de partager une bouteille de vin. Explications.
Au cœur du Gers, 20 000 hectares de vignes s’étendent à perte de vue.
Serge Tintané est viticulteur gascon depuis 35 ans et une partie de sa récolte sert à produire un vin particulier : du vin sans alcool.
Un raisin parfait pour faire du vin sans alcool
C'est un nouveau savoir-faire de la région, car pour produire ce type de vin, il faut un raisin parfait. "L'extraction de l'alcool sur le raisin fait que si on a des défauts, ça les accentue, donc on doit avoir une matière première sans défaut" explique Serge Tintané. "On sait qu'en Gascogne le Colombard est un cépage qui est extraordinaire pour ça, parce qu'a au-delà d'être aromatique, il a aussi un niveau d'acidité qui permet de garder un équilibre gustatif" poursuit-il.
Serge fait partie d’une coopérative de plus de 200 viticulteurs. Face à la crise viticole, le vin sans alcool est une véritable opportunité. "On observe un phénomène qui est assez marqué depuis deux ans, sur les 80 clients, on en a à peu près la moitié qui s'intéressent aujourd'hui au vin désalcoolisé", précise Pascal Dupeyron, directeur de la coopérative Œnopole de Gascogne.
Retirer l’alcool sans perdre les arômes du vin
Face à la demande croissante, la coopérative a décidé d’aller encore plus loin et de proposer la désalcoolisation du vin à leurs clients.
Dans son laboratoire en plein cœur des vignes, l’équipe enchaîne les essais.
Le vin qui a fermenté des mois est placé dans un ballon plongé dans un bain-marie. Pour retirer l’alcool, la technique est très précise. "On est à 50° sur le bain chauffant et le vin à l'intérieur sera à 32° sous vide ce qui permet de faire une petite ébullition lente qui permet aux vapeurs d’alcool de passer dans cette colonne" décrit Anne Kabakian, chimiste œnologue et responsable du laboratoire Œnopole de Gascogne. "On a une colonne de réfrigérant et un phénomène de condensation et on voit s'écouler toute la partie alcoolique le long du ballon", poursuit-elle. À savoir : ces vins gardent tout de même 0,5 % d’alcool.
Tout l’enjeu de ce procédé est de retirer l’alcool sans perdre les arômes du vin d’origine. Il faut aussi maintenir l’équilibre des acides et du fruité.
Une illusion presque parfaite
"Le but est d'avoir plusieurs recettes. On peut avoir des vins sans alcool avec différents produits aromatiques. Peut-être qu'il y a des personnes qui voudront des vins sans alcools avec 0 sucre, certains voudront quelque chose d'un petit peu plus doux", confie Anne Kabakian.
Cette offre variée peut séduire une nouvelle génération de consommateurs. Dans cette cave à vin bordelaise, c'est l'heure de la dégustation à l’aveugle.
Les convives vont comparer des vins avec et sans alcool.
Avec le vin blanc sans alcool, l’illusion est presque parfaite, mais avec le vin rouge, le sans alcool ne passe pas. "Sur le blanc, on est beaucoup plus proche du vin. Sur le rouge en raison des tanins râpeux, rugueux, avec le fait qu’on n’ait pas l'alcool, c'est beaucoup plus difficile à équilibrer", précise Frederic Brochet, œnologue et représentant en vin sans alcool.