Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est une méthode de contraception d'urgence utilisée pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou après l'échec d'une autre méthode de contraception. Mais quels sont ses effets ?
Les fausses croyances autour de la pilule du lendemain, cette contraception d’urgence qui existe depuis 1999, sont toujours nombreuses.
Elle est utilisée après un rapport sexuel non protégé, pour éviter une grossesse non désirée. Accident avec le préservatif, oubli de pilule, diaphragme mal placé ou encore absence de contraception... Les raisons pour y recourir sont variées.
NorLevo ou EllaOne, laquelle choisir ?
Aujourd'hui, quand vous vous rendez en pharmacie, deux types de pilules du lendemain vous seront proposées : NorLevo et EllaOne. Elles ne fonctionnent pas de la même manière : "La NorLeva doit être utilisée très rapidement, elle empêche une ovulation imminente de se faire" comme l’explique le Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne.
"Elle est moins efficace qu'EllaOne qui a une efficacité jusqu'à 5 jours après un rapport non protégé dangereux. EllaOne s'oppose à la sécrétion de progestérone pour qu'une grossesse ne puisse pas se développer. Aujourd'hui, les recommandations sont d'utiliser plutôt EllaOne quand on a eu un rapport à risque" souffle la spécialiste.
Plus vous la prendrez tôt après le rapport, plus ce sera efficace. NorLevo doit être prise dans les trois jours qui suivent un rapport à risque et EllaOne dans les cinq jours. Mais si vous le pouvez, prenez-la dans les heures qui suivent.
Pas d'effet secondaire sévère
En cas de vomissement dans les heures suivant la prise du médicament, il est nécessaire de reprendre un comprimé. Sachez par ailleurs que la pilule du lendemain n’a pas de contre-indications.
Mais qu'en est-il des effets secondaires ? "La pilule du lendemain peut chambouler un petit peu la date des règles" reconnaît Odile Bagot. "Mais elle ne peut pas avoir d'effet sur l'humeur à distance. Peut-être un petit peu au début, surtout que d'un point de vue psychologique" précise-t-elle.
"Il peut y avoir des petits effets secondaires comme quelques nausées, des douleurs dans le ventre, quelques maux de tête, mais rien de bien méchant et surtout pas très longtemps" rassure enfin la gynécologue.
Prise en charge à 100 %, sans ordonnance
Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est autorisée pour toutes les femmes en âge de procréer, y compris pour les mineures. Elle est prise en charge à 100 % et disponible sans ordonnance en pharmacie.
Elle est aussi disponible à l’infirmerie des collèges et des lycées, dans les centres de santé sexuelle et les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostique (CeGIDD).
Attention, la pilule du lendemain ne remplace pas une contraception régulière, car elle peut perturber les cycles menstruels.
Même si des saignements apparaissent et que vous l’avez bien prise dans les délais, il faut réaliser un test de grossesse trois semaines plus tard pour s'assurer que la pilule a bien fonctionné. Pensez aussi à réaliser un dépistage des IST si vous avez eu un rapport sexuel non protégé.