La pilule du lendemain bientôt gratuite pour toutes et sans ordonnance

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Contraception, IVG, avortement : on fait le point
Contraception, IVG, avortement : on fait le point  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Une pilule du lendemain gratuite, à n’importe quel âge et disponible sans ordonnance. L’accès à la contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, s’apprête à être largement facilité, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun, dans une interview au quotidien 20 Minutes, ce mardi 20 septembre.

Jusqu'à maintenant, la pilule du lendemain était disponible gratuitement et sans ordonnance pour les mineures, les femmes majeures de moins de 26 ans et les étudiantes uniquement. Elles pouvaient l'obtenir en pharmacie, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un centre de dépistage.

À lire aussi : Contraception : bientôt une pilule masculine non-hormonale ? 

Agir sur le coût de la contraception

Pour les personnes majeures, le coût en pharmacie variait entre 3 et 20 euros environ selon les médicaments. La Sécurité sociale ne prenait en charge qu’une partie de ce coût, sur présentation d’une prescription.

"Le gouvernement agit concrètement pour que les femmes ne renoncent plus à la contraception d'urgence pour des raisons financières, premier motif de renoncement chez les femmes", a commenté dans un communiqué Isabelle Rome, ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes. 

Dépistage gratuit étendu à toutes les IST

Le ministre de la Santé a également annoncé la gratuité du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Jusqu’ici, seul le test de dépistage du VIH était gratuit. "Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre (la) reprise des infections", a précisé François Braun. 

Un site pour choisir au mieux sa contraception  —  Le Mag de la Santé - France 5