Qu'est-ce que la maladie de Hirschsprung dont souffre le bébé du YouTubeur Carlito
Le YouTubeur Carlito a annoncé que son troisième enfant, né en janvier, devait prochainement subir une opération. Le nouveau-né souffre en effet d'une maladie de Hirschsprung. Mais de quoi s'agit-il ?
Le 5 mars 2023, Carlito annonçait mettre en pause sa chaîne YouTube, notamment le duo qu'il forme avec McFly, dans le but de prendre soin de sa famille. "Cette période est plus que nécessaire pour prendre du recul, se réinventer et retrouver le plaisir pur de créer du contenu entre amis plus simplement", expliquait-il dans un message qui avait déjà inquiété les 7,2 millions de fans du duo comique.
Mais vendredi 17 mars, Carlito postait une information en story sur Instagram qui a ému toute sa communauté. Une nouvelle qui concerne son dernier enfant, le troisième, né en ce début d'année : "Le diagnostic est tombé et notre fils à la maladie de Hirschsprung".
Pour Carlito, le diagnostic n'a pas été facile à entendre. "C’est dur. L’opération a lieu dans un mois. Si on relativise, si on compare, ce n’est pas grand-chose. Du moins, on l’espère", a commenté le YouTubeur.
À lire aussi : Inédit : un bébé reçoit une greffe d’intestin d'une personne en fin de vie
Un dysfonctionnement de l'intestin
La maladie de Hirschsprung correspond à un dysfonctionnement des muscles de l'intestin. En fonction des cas, une partie plus ou moins importante du côlon est comme paralysée, perturbant tout le fonctionnement de l'appareil digestif. Résultat, la maladie de Hirschsprung entraîne une fragilité du transit, des constipations et des diarrhées qui peuvent être graves.
La chirurgie est la seule solution pour corriger cette malformation congénitale car une partie de l'intestin est dépourvue des cellules ganglionnaires qui permettent la contraction et le relâchement de l'intestin. Une partie du côlon est de petit calibre (zone malade), elle reste serrée et les selles ne peuvent alors plus s'évacuer spontanément. Et lorsque les matières fécales s'accumulent jusqu'à une obstruction complète, cela peut entraîner une occlusion intestinale avec de graves conséquences (péritonite, septicémie…).
Quatre heures d'opération
L'intervention est délicate et dure en moyenne quatre heures. Elle consiste à faire descendre le côlon par l'anus, puis à repérer la zone de transition entre la partie saine et la partie pathologique. La partie malade est ensuite retirée. Une fois raccordé à l'anus et bien cicatrisé, le côlon fonctionne de nouveau quasiment normalement.